Bas-Uele : Réhabilitation de l’axe Buta-Banalia, rien que 57 kilomètres pour joindre les deux villes. .

Le désenclavement de la province du Bas-Uele par voie routière reste la détermination du gouvernement provincial. Voilà qui justifie la visite d’inspection des travaux de réhabilitation qui s’effectuent sur l’axe Buta-Kisangani sur la route nationale 4. A cette occasion, le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti à la tête d’une forte délégation composée notamment des membres tant de l’exécutif provincial que du comité Provincial de sécurité ainsi que des responsables de la direction provinciale de l’Office des routes.

L’objet de la mission est de palper du doigt les réalités sur terrain.

L’état d’avancement et la qualité des travaux n’ont pas laissé indifférent le ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction. A cet effet, Simon Ukwozanga n’a pas caché sa satisfaction.

De son côté, le directeur provincial de l’Office des routes Bas-Uele, ingénieur Jean-Louis PUAMBI, a saisi l’occasion pour présenter les difficultés que rencontre son entreprise dans l’exécution des travaux.

 » Dans la province, nous utilisons des vieux matériels. Et ces matériels, à chaque fois qu’ils tombent en panne, nous les réparons le matin, à midi le problème revient et ainsi de suite. Mais, nous ne baissons pas les bras, nous continuons toujours à fournir les efforts pour essayer de faire tant soit peu ».

 

Screenshot 20240406 002209 Bas Uele : Réhabilitation de laxe Buta Banalia, rien que 57 kilomètres pour joindre les deux villes. .

La réhabilitation de l’axe Buta-Kisangani est un grand ouf de soulagement pour les usagers dudit tronçon. Ces derniers saluent l’évolution des travaux qui ont un effet d’entraînement.

 » Avant, on mettait deux jours pour franchir ce tronçon, mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. », explique un motard.

Et à un autre d’ajouter :

 » Quitter BUTA jusqu’ici, j’ai fait une heure seulement. Dieu aidant, si ces travaux peuvent atteindre jusque vers ces côtés, ça va beaucoup nous aider ».

Selon le directeur provincial de l’Office des routes Bas-Uele, sur les 196 kilomètres qui relient la ville de Buta à la cité de Banalia, 139 kilomètres ont été déjà réhabilités et il ne reste que 57 kilomètres.

Screenshot 20240406 002144 Bas Uele : Réhabilitation de laxe Buta Banalia, rien que 57 kilomètres pour joindre les deux villes. .
L’on retiendra qu’à l’arrivée du gouverneur NZANZA Bombiti, cette route était complètement délabrée. Mais à ce jour, un changement, minime soit-il, est visible sur le terrain. Une façon de matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le programme du gouvernement provincial.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!