Haut – Uélé : Le PIREDD HU renforce les capacités des services de l’état et des entités décentralisées.

Le PIREDD- Haut – Uélé a remis officiellement, le lundi 22 avril 2024, des engins roulants et autre équipements aux services de l’Etat et entités décentralisées qui sont ses partenaires. Cette remise s’est déroulée au gouvernorat de province, au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur du Haut – Uélé, Christophe BASEANE Nangaa assisté du  vice-président de l’Assemblée provinciale et le Programme Manager du PIREDD Haut – Uélé. L’appui a été constitué de 36 motos YAMAHA DT 125 pimpants neufs, 30 kits informatiques et 23 kits solaires photovoltaïques de 10 Kva chacun. Cette dotation intervient en guise de contribution au renforcement des capacités des Services et Entités étatiques dont le rôle s’avère crucial dans la mise en œuvre du PIREDD Haut-Uélé et dont la mainmise sur la gestion des ressources naturelles (terre et forêts) ainsi que sur les principaux piliers liés aux moteurs de la déforestation est évidente.

IMG 20240423 WA0027 Haut – Uélé : Le PIREDD HU renforce les capacités des services de l’état et des entités décentralisées.

Pour le Gouverneur de la province du Bas – Uélé, Christophe BASEANE Nangaa, la province du Haut – Uélé est parmi les jeunes provinces issues du dernier découpage administratif de la République Démocratique du Congo. Elle se construit et se développe en ces jours grâce au mécanisme mis en marche par le Gouvernement provincial.

« Pour ce faire, je salue l’arrivée du Programme des Nations Unis pour le Développement dans la province du Bas – Uélé, dans la mesure où il constitue un premier pas vers cette ouverture au partenariat multiple. Je suis reconnaissant envers la coopération sud-coréenne, non seulement pour son appui à ce projet qui cadre bien avec l’un des piliers stratégiques du Programme d’action de mon Gouvernement, mais aussi pour son adhésion au Plan Stratégique National de Développement… »

IMG 20240423 WA0022 Haut – Uélé : Le PIREDD HU renforce les capacités des services de l’état et des entités décentralisées.

Pour sa part, le Programme Manager PIREDD+ Haut – Uélé, Joonwoo Park, a précisé que le choix sur des bénéficiaires est issu des consultations entre le Gouvernement Provincial, le PNUD et le bailleur des fonds, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, KOICA, lors de la phase d’initiation du projet. A l’en croire, le Programme Intégré PIREDD+ Haut – Uélé devrait permettre une gestion plus anticipative, transparente et concertée de l’usage des terres et des ressources naturelles, un contrôle plus efficace et constant grâce à une administration renforcée mais aussi l’implication conjointe de multiples acteurs et secteurs, à divers niveaux de la gouvernance territoriale, et un appui à la promotion des modèles de production alternatifs permettant de réduire la pression sur les ressources forestière et de diversifier les revenus, ainsi que des mesures incitant à l’adoption de ces modèles et au respect des règles de gestion des terres er ressources naturelles.

« Certes, la responsabilité est partagée entre plusieurs acteurs, mais l’état constitue le principal régulateur, législateur et contrôleur pour assurer une gestion efficace des ressources naturelles, dont la forêt, mais aussi assurer le bien-être de la population tout en préservant la forêt. A ce titre, investir en ses services et son personnel constitue la première étape d’une meilleure gouvernance… »

IMG 20240423 WA0035 Haut – Uélé : Le PIREDD HU renforce les capacités des services de l’état et des entités décentralisées.

Au terme de la remise des kits, les bénéficiaires ont exprimé la joie et la gratitude à l’égard du PNUD et la KOICA, tout en réitérant leur accompagnement pour la réussite du PIREDD Haut-Uele ainsi que leur engagement en faveur de la préservation des forêts et d’autres domaines d’intérêt du projet. Ils ont par ailleurs promis de faire bon usage des matériels et équipements reçus.

Le PIREDD HU, financé par la KOICA, à hauteur de 9 millions de dollars américains et mis en œuvre par le PNUD, couvre trois de six territoires du Haut-Uele – Wamba, Rungu et Watsa-, vise à améliorer la gouvernance des ressources naturelles (les forêts et les terres) et améliorer les conditions de vie des communautés locales, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes en particulier. Le programme s’étend sur une période de six ans.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!