CULTURE : Le Groupe TACCEMS Asbl fête ses 27 ans d’existence.

C’est ce 15 Août 2022 que le Groupe TACCEMS Asbl totalise vingt sept ans d’existence. Tout commence à bord d’un régulier de City Express en 1995. Des jeunes artistes, de retour de Kinshasa où ils sont allés prendre part à la deuxième édition du Festival International de l’Acteur, FIA, organisé par l’Ecurie MALOBA de Mutombo Buitshi, décident de se mettre ensemble dans l’objectif de capitaliser ce qu’ils ont vécu à Kinshasa. C’est le début d’une longue aventure parsemée des bons et des mauvais souvenirs.  Une aventure qui ne s’arrêtera plus jusqu’à totaliser 27 longues années. Et l’aventure continue.

D’un simple groupe théâtral, le Groupe TACCEMS Asbl a muté en industrie culturelle faisant de la professionnalisation des artistes son cheval de bataille. Pour atteindre ses objectifs, le Groupe TACCEMS Asbl commence par acquérir un bâtiment quasiment abandonné pour en faire un lieu de rayonnement culturel, un espace culturel, qui reçoit et assure la promotion des œuvres culturelles.  Soucieux de porter haut l’étendard de la culture, le Groupe TACCEMS Asbl met en place le RPCE, Réseau Pôle Culturel Est, qui réunit la RDC, le Rwanda et le Burundi. Un projet qui vise particulièrement les villes de Kisangani, Bunia, Isiro, Goma, Bukavu, Bujumbura et Kigali.

Des formations

Conscient des difficultés que rencontrent les artistes dans l’exercice de leur métier, notamment le manque des formations et de mise à niveau, et par manque d’une école de formation d’arts, le Groupe TACCEMS Asbl organise depuis plusieurs années des ateliers de renforcements des capacités, des formations et des ateliers à destination des comédiens, régisseurs son et lumière, metteurs en scène, des administratifs et des financiers des structures membres du Réseau Pôle Culturel Est. Le souci étant d’améliorer la qualité des œuvres produites, d’améliorer le niveau de gestion administrative et financière. Ceci pour rendre compétitives les œuvres créées dans l’espace du RPCE.

De la promotion

Le Groupe TACCEMS Asbl s’investit dans la promotion des œuvres créées dans le cadre des projets qu’il gère. Pour ce faire, il institue, depuis 2009, le Festival Ngoma qui est une rencontre internationale des arts de scène. Ce festival est à douzième édition qui se tient du 27 Août au 2 Septembre 2022. Depuis son lancement, le Festingo a déjà reçu plus de deux cents spectacles et draine annuellement entre huit et douze milles  personnes. Si le festival, à ses débuts, n’a privilégié que le théâtre, à ce jour les spectacles se sont étendus à la danse contemporaine, au Slam, à l’humour, à la musique, à la danse folklorique, etc.

Des partenaires

Le Groupe TACCEMS Asbl travaille avec l’appui, le soutien et le concours des plusieurs partenaires tant nationaux qu’internationaux. Plusieurs de ces partenaires cheminent avec le Groupe TACCEMS Asbl depuis ses débuts jusqu’à ce jour. Nous citerons Africalia Belgium (www.africalia.be), Wallonie Bruxelles Internationale, Théâtre de Poche de Bruxelles, Délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa, Ambassade de France en RDC, Ambassade de Grande Bretagne en RDC, ENABEL, MONUSCO, la Mairie de la ville de Kisangani, le Gouvernement Provincial de la Tshopo, l’Union Européenne en RDC, ACP UE,  te théâtre de Mons de Belgique et plusieurs organisations non gouvernementales nationales et internationales. C’est ici l’occasion de saluer la mémoire de Roland MAHAUDEN, ancien Directeur du Théâtre de Poche, qia joué un rôle non négligeable dans l’ascension du Groupe TACCEMS Asbl.

27 ans plus tard, on retrouve presque les mêmes figures qu’en 1995. Pour certains observateurs avertis, c’est un signe qui prouve que la complicité entre les animateurs de cette structure culturelle est solide.

Même si des mauvais souvenirs ont parfois secoué l’existence du Groupe TACCEMS Asbl, à l’exemple de la mort de son premier coordonnateur, Monsieur Pierre LAGLIE Bin SALEH, (Paix à son âme), cette structure a réussi à atteindre un niveau assez élevé pour faire parler d’elle et se placer au centre de l’action culturelle à l’Est de la République Démocratique du Congo et en Afrique. Cette notoriété, mieux cette reconnaissance de la société à travers son travail, fait du Groupe TACCEMS Asbl un partenaire incontournable dans la valorisation des arts dans la partie Est du pays.  

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!