Elections du 20 Décembre : Ce doute du Dr Denis Mukwege sur la tenue des scrutins du 20 Décembre.

Au cours d’un point de presse qu’il  a animé à la salle de conférences de l’hôtel le Mambo, dans la ville de Kisangani, Dr Denis Mukwege a émit des doute sur le déroulement du processus électoral en cours. Il répondait ainsi à une question de Jean Claude Fundi, correspondant en langue lingala de la Voix de l’Amérique.

« Aujourd’hui, nous ne connaissons pas nos électeurs, nous ne connaissons pas les bureaux de vote. A deux semaines des élections, les matériels ne sont pas encore arrivés à Kisangani. Si ces matériels ne sont pas encore arrivés à Kisangani, comment arriveront – ils à Opala ? On a l’impression que ces gens jouent à un jeu de manière à proclamer un candidat le 20 décembre en prétextant que c’est lui qui a gagné les élections. »

Si tel est le cas, martèle le Prix Nobel, il faut que le peuple congolais hausse le ton. Si en 2018, ils nous ont imposé un président que nous n’avons pas élu, en 2023 ça ne peut pas se passer ainsi.

« On se rend compte et c’est clair qu’il n’y a aucune préparation. Mais si tu te renseigne auprès de la CENI, ils confirment que les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre. Par quelle magie ? Plusieurs endroits sont inaccessibles par voie routière. Ils auront combien d’hélicoptères pour transporter tous ces matériels, le personnel et les équipements pour que les élections aient lieu dans deux semaines ? »

Au Dr Denis Mukwege de conclure que ce qui s’est produit en 2018 ne devra pas se reproduire en 2023, et il invite les congolais à la vigilance.

Suivre un extrait du point de presse : https://www.youtube.com/watch?v=pw1AecXWYtA&t=26s

Cependant, cette inquiétude n’empêche pas le Prix Nobel de la Paix à poursuivre sa campagne électorale. Après Kisangani, il s’est envolé vers d’autres sites pour son élection en tant que Président de la république Démocratique du Congo.

La Rédaction.

Lire aussi : https://www.rfmtv.net/elections-2023-la-ceni-eprouverait-encore-des-difficultes-pour-organiser-les9elections/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!