Haut-Uélé : Relance de la centrale thermique d’Isiro, la délégation syndicale de la SNEL/Orientale satisfaite des échanges avec le Gouverneur.
En séjour de mission à Isiro, la délégation syndicale de la société nationale d’électricité, SNEL/ Orientale non démembrée, a été reçue en audience le vendredi, 21 Mai 2021 par le Numéro un de la Province, Christophe Baseane Nangaa.

À en croire le Chef de file de cette délégation syndicale, Valentin Kitenge Ngongo, leur mission à Isiro est de procéder à l’identification des problèmes à la base de l’arrêt du fonctionnement de la centrale thermique de la SNEL -Isiro depuis plusieurs semaines et s’est dit par ailleurs épater par la transformation de la ville d’Isiro; ce qui nécessite la desserte d’énergie électrique par cette centrale thermique d’abord et par une centrale hydroélectrique à long terme:
« le gouverneur de province a trouvé solution aux problèmes que nous avons soumis à sa charge: l’accompagnement de la SNEL Isiro ».
Avant d’enchaîner :
« tout a changé ici dans le Haut- Uele avec l’agglomération, l’urbanisation de la ville; les conditions de travail à la SNEL doivent également être respectées. Tout ce qui est ici, nous épate par rapport à l’aménagement de la ville. Nous allons voir ensemble comment apporter le rapport à la hiérarchie ( direction générale de la SNEL), afin de trouver une solution durable dans l’avenir, pour qu’ Isiro soit alimentée par la centrale hydroélectrique », a laissé entendre le chef de la délégation syndicale de la SNEL/Orientale non démembrée, Valentin Kitenge qui a été conduit auprès de l’autorité provinciale par le Chef de centre de la SNEL/ Isiro, Michael Dubakanga.
Au delà de l’identification des causes de l’ arrêt de la centrale thermique de la SNEL/Isiro, il était aussi question pour cette délégation de dresser un état de lieu de fonctionnement global de la SNEL-Haut-Uélé, en vue d’un rapport à la direction générale de cette entreprise publique de l’Etat.
Joseph KOBALE depuis ISIRO.