Kisangani : Festival Ngoma 12, une rencontre de toutes les couleurs.
La 12eme édition du festival Ngoma débute ce samedi 27 août à Kisangani. Annonce faite par Olivier Maloba directeur artistique du groupe TACCEMS asbl au cour d’un point de presse tenu ce vendredi 26 août à l’espace culturel Ngoma.
Les particularités de la 12eme édition.
Habitué à livrer des spectacles de qualité à chaque édition, la 12 édition du festival Ngoma, une production du groupe TACCEMS Asbl, ne déroge pas à la règle. Outre les 19 spectacles et 3 concerts musicaux prévus pour cette édition, le slam et le concours scrabble s’invitent à l’honneur.
Pour Olivier Maloba, l’autre particularité de cette édition demeure l’aspect payant.
« …le groupe TACCEMS asbl en tant qu’organisateur a souhaité pour cette édition mettre le droit d’entrée et nous avons fixé à 1 000 francs congolais qui est à la bourse de notre public de la ville de Kisangani « , précise le directeur artistique du groupe TACCEMS asbl.
A l’en croire, ce droit d’entrée est une manière de donner l’habitude au public de la ville de Kisangani de soutenir le festival Ngoma. Il indique que cette contribution du public boyomais permettra de couvrir certaines lignes budgétaires liées à l’organisation de cette grande fête culturelle.
Pendant 7 jours soit du 27 août au 2 septembre 2022, les artistes comédiens de plusieurs compagnies de théâtre venus de Kisangani, Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma, Bukavu, Beni et Bujumbura offriront des spectacles de qualité.
C’est depuis 27 ans que le groupe TACCEMS asbl, théâtre des Amazoulous centre de création et de montage de spectacles, oeuvre dans le domaine culturel dans la ville de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo. Depuis quelques années, le Groupe TACCEMS asbl a initié le RPCE, réseau pole culturel Est, qui réunit les compagnies culturelles de l’Est de la RDC, du rwanda et du Burundi.
Marie Selenge.