Actualités

Kisangani : les officiers de police judiciaire appelés à travailler dans le respect des lois.

Kisangani : les officiers de police judiciaire appelés à travailler dans le respect des lois.

Cet appel est du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kisangani. Le magistrat Emmanuel Kabola Kabola a émis ce vœux ce jeudi 15 octobre 2020 à l’issue de la rencontre de prise de contact qu’il a eu avec les Officiers de Police Judiciaire de la ville de Kisangani ainsi que ceux de la collectivité secteur Lubuya bera.


Outre la ligne de conduite à suivre donné aux officiers de police judiciaire, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kisangani a rappelé à ses hôtes, les instructions en la matière concernant l’exercice de leur mission.


« Il a été question de rappeler aux OPJ les instructions en la matière concernant l’exercice de leur mission consistant au constat des infractions à charge des auteurs présumés des faits infractionnels. Tous les actes qu’ils posent par rapport à leur mission, s’exercent sous la surveillance et le contrôle du procureur de la République, donc les officiers du ministère public. C’est dans ce sens que nous contrôlons même les amigos pour vérifier la régularité de détentions des personnes arrêtées », note le magistrat Emmanuel Kabola Kabola.


Le procureur de la République près le tribunal de grande instance dit attendre des Officiers de Police Judiciaire de la ville de Kisangani et de la collectivité secteur Lubuyabera l’exécution de leur mission dans le respect des lois pour l’intérêt de tous afin de bâtir un état de droit.


Il convient de noter que le nouveau procureur de la République vient de prendre ses fonctions il ya de cela 1 mois.

Jean-Claude Fundi