Kisangani/Situation humanitaire alarmante: «  Nicolas Kazadi se prend pour  le nombril du monde ». (Sénateur Lady Yangotikala)

Dans son intervention au Sénat, faisant suite à la réponse du ministre des affaires humanitaires,  Modeste Mutinga, au sujet de l’assistante humanitaire en faveur des victimes des inondations dans le territoire d’Isangi, celles des atrocités commises suite au conflit intercommunautaire à Kisangani, précisément dans la commune de Lubunga entre les Mbole et Lengola, le Sénateur docteur Lady Yangotikala Senga n’est pas allé par le dos de la cuillère. 

Sans fausse modestie, celui que les tshopolais et boyomais particulièrement appellent affectueusement mutoto wa Heshima (enfant poli ), a étayé ses propos sur base des réponses réservées au Sénat après la question orale avec débat qu’il avait initiée sur l’attitude du ministre des affaires humanitaires.

Il en sort clairement que le ministre des finances Nicolas Kazadi bloque ses collègues quant au décaissement des fonds publics selon qu’il s’agit de son fief électoral et autres provinces du pays, comme pour dire que ce ministre privilégie les besoins selon son bon vouloir. 

« Je m’aligne sur les propos de mes prédécesseurs qui ont dit que de fois on vient nous tromper_ :  » On nous oint officieusement l’huile aux lèvres en nous disant que nous sommes autorités budgétaires ». Qui ignore dans cette salle, nous tous ici autorités budgétaires, celui qui décide de quand l’argent doit sortir ? » 

Tout en ne voulant pas s’attaquer au ministre des affaires humanitaires, le Sénateur Lady Yangotikala Senga rappelle que chez lui, dans la province de la Tshopo, il y a eu inondations dans le territoire d’Isangi, même pas une aiguille en terme d’assistance n’a été donnée. Il en est de même des affrontements intercommunautaires à Kisangani et, c’est depuis la session de mars qu’il avait sollicité l’assistance pour les déplacés internes mais, curieusement, même pas une couverture n’a été donnée.

Et le Sénateur Laddy Yangotikala Senga de se poser la question sur l’impression qu’on est en train de donner à la population si ce n’est pas deux poids deux mesures.

« Nous avons soumis au gouvernement l’acquisition et pré positionnement des kits stratégiques pour les interventions d’urgence à cet effet depuis le troisième trimestre de l’année en cours : le ministère des finances a mis à notre disposition 5 milliards de franc congolais sur les 20 milliards sollicités, et, donc,  le ¼ ».

En sa qualité d’enseignants des universitaires aussi, le Sénateur Lady Yangotikala pense que ce geste du ministre des finances, Nicolas Kazadi, n’est pas loin de celui qui donne juste un singlet à quelqu’un qui est nu, et qui a demandé les habits. Ceci  pour finalement dire que « J’ai déjà fait quelque chose ». C’est effectivement le ministère des finances qui bloque les autres, a martelé Laddy Yangotikala. Et d’ajouter que Nicolas Kazadi se prend pour  le nombril du monde.

« Si les autres ne les disent pas, moi je veux le dire du haut de cette chaire. Il semblerait même qu’il y a certains ministères qui ne reçoivent plus les frais de fonctionnement parce que Nicolas Kazadi les bloque. La Rd-Congo n’est pas la propriété privée de son père. Il doit apprendre à respecter les gens ».

Le Sénateur docteur Laddy Yangotikala a demandé au ministre Modeste Mutinga la réponse lui réservée par son collègue des finances.

« Honorable président du Sénat, je connais mon président de la République. Un homme bon. Malheureusement son ministre des finances Nicolas Kazadi est en train de noircir son bilan. Pourquoi ? Parce qu’il bloque les demandes des autres congolais qui veulent voir la situation évoluer positivement. Nous savons  que Nicolas Kazadi est entrain de financer les travaux de construction de 27 kilomètres dans son fief électoral qui coûtent 27.000.000 de dollars américains. Son  collègue lui demande 8 millions, mais il refuse. Pourquoi ne devons-nous pas en parler ? N’est-ce pas une autre forme de sorcellerie ?, a conclu le Sénateur Lady Yangotikala Senga.

SEMUL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!