Culture : La femme à l’honneur à la 11ième édition du Festival Ngoma.

La 11ième édition du Festival Ngoma, Rencontre Internationale des Arts de scène, ouvre ses portes le vendredi 24 septembre 2021 à l’Espace Culturel Ngoma. L’agenda prévoit plusieurs spectacles venus, pour la plupart, de la Régions des Grands Lacs, de Bunia et de la ville de Kisangani. Un constat cependant : les femmes constituent 50 % des artistes invités. C’est la toute première fois que cela se produit dans l’histoire de ce grand événement théâtral à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ceci a poussé l’organisation a programmé une journée 100 % femme. Trois femmes, venues de Goma, vont occuper la scène du festival le mercredi 29  septembre 2021 avec trois spectacles « one woman show ». Esther Queen, Leslie Mobambo et Cynthia Marifa. De l’humour à la tragédie en passant par la colère, ces femmes comptent bien faire entendre la voix de la femme dans cette édition du festival Ngoma.

%name Culture : La femme à l’honneur à la 11ième  édition du Festival Ngoma.
Esther Queen

Décidément, la onzième édition de ce festival réserve une place privilégiée à la femme. Hormis le spectacle 100 % femme des gomatraciennes, le Collectif des Artistes de l’Ituri de Bunia et la troupe Chic Choc Théâtre de Kisangani abordent des thématiques liées à la femme. « La Braise » et « Adriana » font parler et valorisent la femme.

Pour le comité d’organisation du festival, c’est très encourageant de voir les femmes s’adonner à l’art. Le Groupe TACCEMS Asbl compte programmer régulièrement les spectacles des femmes car cet aspect rentre dans ses objectifs, amener la femme vers l’art.

%name Culture : La femme à l’honneur à la 11ième  édition du Festival Ngoma.
Leslie Mobambo

Depuis quelques années, on remarque une montée en puissance des femmes qui commencent à envahir la scène théâtrale. Cela devient intéressant quand on sait que le monde culturel peine à trouver des femmes qui se fidélisent dans l’art de Molière. Plus intéressant encore, elles se retrouvent dans plusieurs disciplines dont l’humour.

%name Culture : La femme à l’honneur à la 11ième  édition du Festival Ngoma.
Cynthia Marifa

Le mercredi 29  septembre 2021 à l’espace culturel Ngoma, « Baruwa » avec Leslie Mobambo, « Méli Mélo » avec Esther Queen et « Variation en colère pour une citoyenne révoltée » avec Cynthia Marifa, seront au rendez – vous.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!