Actualités Culture

Culture : La femme à l’honneur à la 11ième édition du Festival Ngoma.

Culture : La femme à l’honneur à la 11ième  édition du Festival Ngoma.

La 11ième édition du Festival Ngoma, Rencontre Internationale des Arts de scène, ouvre ses portes le vendredi 24 septembre 2021 à l’Espace Culturel Ngoma. L’agenda prévoit plusieurs spectacles venus, pour la plupart, de la Régions des Grands Lacs, de Bunia et de la ville de Kisangani. Un constat cependant : les femmes constituent 50 % des artistes invités. C’est la toute première fois que cela se produit dans l’histoire de ce grand événement théâtral à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ceci a poussé l’organisation a programmé une journée 100 % femme. Trois femmes, venues de Goma, vont occuper la scène du festival le mercredi 29  septembre 2021 avec trois spectacles « one woman show ». Esther Queen, Leslie Mobambo et Cynthia Marifa. De l’humour à la tragédie en passant par la colère, ces femmes comptent bien faire entendre la voix de la femme dans cette édition du festival Ngoma.

Esther Queen

Décidément, la onzième édition de ce festival réserve une place privilégiée à la femme. Hormis le spectacle 100 % femme des gomatraciennes, le Collectif des Artistes de l’Ituri de Bunia et la troupe Chic Choc Théâtre de Kisangani abordent des thématiques liées à la femme. « La Braise » et « Adriana » font parler et valorisent la femme.

Pour le comité d’organisation du festival, c’est très encourageant de voir les femmes s’adonner à l’art. Le Groupe TACCEMS Asbl compte programmer régulièrement les spectacles des femmes car cet aspect rentre dans ses objectifs, amener la femme vers l’art.

Leslie Mobambo

Depuis quelques années, on remarque une montée en puissance des femmes qui commencent à envahir la scène théâtrale. Cela devient intéressant quand on sait que le monde culturel peine à trouver des femmes qui se fidélisent dans l’art de Molière. Plus intéressant encore, elles se retrouvent dans plusieurs disciplines dont l’humour.

Cynthia Marifa

Le mercredi 29  septembre 2021 à l’espace culturel Ngoma, « Baruwa » avec Leslie Mobambo, « Méli Mélo » avec Esther Queen et « Variation en colère pour une citoyenne révoltée » avec Cynthia Marifa, seront au rendez – vous.

La Rédaction.