Médias : Décès de José Nawej, une plume s’envole, une bibliothèque s’éteint.
On ne lira plus ses éditoriaux. Ces textes écrits dans un style unique et plein des bons sens. Ces textes dont la rfmtv.net en a fait un menu quotidien à proposer à ses lecteurs. Ces textes qui ont fait réagir plus d’une personne. Déjà ce lundi, 30 Octobre, sa plume ne sera pas au rendez vous.
C’est vers 22 heures de ce samedi 28 Octobre 2023 que la nouvelle est tombée : José Nawej est décédé. Selon un article de journaladesnations.com, publié tard dans la nuit du samedi, ce grand analyste politique et l’un des plus grands éditorialistes phare que la RDC n’ait jamais connu, était invité chez le candidat à la présidentielle Adolphe Muzito, où il a piqué une crise. Conduit à l’hôpital CMK, il n’a pas survécu.
Pour AfricaNews, la mort de ce journaliste est une grande perte pour la presse congolaise.
Si la nouvelle est tombée comme une bombe dans le milieu des professionnels des médias de la RDC, elle vient priver nos nombreux lecteurs des analyses objectifs sur les différents domaines de la vie congolaise qu’abordait cet érudit.
José Nawej était l’Éditeur délégué du quotidien Forum des As, l’un des journaux les plus respectés de RDC pour la qualité de ses analyses. Connu pour ses éditoriaux percutants où il défendait sans relâche les valeurs démocratiques. José Nawej était considéré comme le doyen et la voix de la presse congolaise.
Pour mbote.cd, avec le départ de José Nawej,
« C’est toute une génération de journalistes qui portaient haut les couleurs du journalisme d’analyse en RDC qui disparaît. Ses collègues saluent un homme de conviction, toujours guidé par l’amour de son pays et le souci de défendre les valeurs démocratiques. Il laisse derrière lui le souvenir d’un véritable serviteur de l’intérêt général. La République Démocratique du Congo perd l’une de ses grandes voix libres ».
La rédaction de la rfmtv.net présente ses condoléances les plus chrétiennes à sa famille biologique et aux chevaliers de la plume.
Vas en Paix cher José Nawej. Tu as combattu le bon combat.
Lire sa dernière analyse ici : https://www.rfmtv.net/a-nouveau-lodeur-de-sanctions-tribune-de-jose-nawej/
La Rédaction.
Holalaa une grande perte pour la nation et nous lecteurs particulièrement.
Un vaillant, ces tribunes analytiques Vont nous manquer.
Doux Repos Le grand José Nawej