Miracle ou mirage de la résurrection ?

Partagez

Ils sont nombreux ces Congolais qui puisent dans la métaphore extrême pour décerner un certificat de décès à la RDC. Du dirigeant politique à l’homme de la rue, il n’est pas rare d’entendre la phrase « mboka ekufi ». Constat d’échec ? Absence de perspective ? Expression du désespoir et même de désespérance ? Simple auto-flagellation ? Pessimisme excessif ? Pas besoin d’un sondage pour savoir que le requiem entonné régulièrement dans toutes les langues et dialectes du pays traduit les trois premières hypothèses.

Symétriquement, les différents pouvoirs et gouvernements qui défilent à la tête du pays promettent de tordre le cou à cette chanson nécrologique. En clair, le miracle de la résurrection du pays est invariablement prophétisé depuis des décennies. Visiblement sans effet jusque-là puisque les Congolais continuent à voir leur pays au mieux à l’article de la mort et au pire sur le lit de mort. De sorte que le miracle de la résurrection a tourné à un mirage.

Les Evêques qui dénoncent la précarité ambiante, qui invitent les Congolais à barrer la route aux prédateurs lors de prochaines élections et qui mettent en garde contre la « congolité » confortent ce constat d’un jour qui tarde à se lever, d’une résurrection qui tarde à s’accomplir. La chronique de l’agression qui se répète avec les mêmes maux et les mêmes mots depuis un quart de siècle montre et démontre qu’à l’Est la résurrection n’est pas encore à l’ordre du jour. Le quinquennat couplé à la législature qui s’achève sans le moindre début de requalification de l’ordinaire de la majorité silencieuse est une preuve que nuit noire est encore longue. Et donc que la résurrection sociale attendra.

Last but not least , le parfum d’opportunisme sur fond de flatterie qu’exhale la signature de la charte de l’Union sacrée de Fatshi Béton ayant la même odeur que celle qui se dégageait lors de la mise sur pied du FCC du Rais Joseph Kabila « sisa bidimbu« , bien malin celui qui pourrait entrevoir la résurrection au bout de cette transmutation caméléonesque .

Alors, miracle ou mirage de la résurrection ? Poser la question, c’est y répondre.

José NAWEJ

2 thoughts on “Miracle ou mirage de la résurrection ?

  1. Essential oils and supplementary capsules might also be
    administered as part off your weight loss plan plan.
    Essentially, the weight-reduction plan plan consists of six primary « tastes » tailor-made to suiit your needs.

    Today, tens of millioons off persons are spending some huge cash in different weigght loss and food plsn applications oonly to get upset at the top of the day.

    5. The wonderful benefit of the therapy, which actually ttracts people
    in direction of spas, is anti-ageing advantages.
    If that wasn’t enough for you, then you must know that Thailand is also recognized foor its
    permaculture backyard beds, exclusively for well beung and wellness advantages.
    Basically, it’s good to know if tthe jgsaw massage tool is ready with variable
    pace options that assist you sett the therapeutic massage speed in keeping with your want or private preference.
    Before you schedule an Ayurvedic massage session, you might need to
    know some of its top advantages. The massage will also help tune up your inside organs,
    optimizing the body’s means too eraddicate toxins.

    There are many yoga poses that help to strengthen, stretch and tone the muscles of the legs.

    A knowledge of the leg muscles and tips on how to take care of them can assist in figuring out the yoga asanas or pses that can be included into your yoga
    follow.

    Here is my site https://onemodellondon.com/categors/Discreet-apartments-in-Bat-Yam.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!