Kisangani : les taximen motos se disent disposés à collaborer avec les services attitrés de sécurité.  

La sécurité routière a été au centre des échanges entre les leaders des associations et le Commissaire Divisionnaire Adjoint, KABEYA MAKOSSA François, le Jeudi 25 Janvier 2024 dans la salle de réunion du Commissariat Provincial, sis au numéro 01 de l’avenue Musibasiba dans la Commune Makiso. Cinq points ont constitué l’ossature de la communication à savoir la voie publique, l’identification des problèmes, l’achat des documents de bord, la sécurité et le fonctionnement de la Police.

Le Commissaire divisionnaire adjoint a rappelé aux taximen que la voie publique appartient à l’Etat Congolais. Personne, ni un groupe des personnes, ni une association ne peut prendre le luxe de perturber ou de troubler l’ordre public sur la voie publique. Et la Police a pour mission de maintenir et de rétablir l’ordre public. Selon lui, étant donné que la voie publique appartient à l’Etat Congolais, celui-ci a des exigences pour y avoir accès, entre autre, l’acquisition d’un permis de conduite, le paiement d’une vignette et autres documents de bord, constituant ainsi, les recettes pour le trésor public, qui permet à l’Etat d’avoir les moyens de sa politique. Il a, par ailleurs, expliqué que la sécurité n’est pas seulement le problème de la Police, mais de tout le monde. Il pense que les taximen jouent un rôle prépondérante dans la société et ils sont d’office,  les premiers informateurs de la Police voire de l’Etat.

IMG 20240125 WA0455 Kisangani : les taximen motos se disent disposés à collaborer avec les services attitrés de sécurité.  

Le numéro 1 de la Police Nationale Congolaise dans la  Tshopo n’a pas hésité à fustiger les comportements de certains taximen qui, selon lui, sont contraires à la loi et troublent l’ordre public. A titre illustratif : l’excès de vitesse, l’ivresse, la non-identification des vrais et des faux taximen des motos de la ville de Kisangani. Il  a martelé qu’il ne ménagera aucun effort, afin  de remettre de l’ordre dans ce secteur important de la vie sociale.

Pendant les échanges,  les taximen ont exposé à Monsieur le Commissaire Provincial les problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession. En bon Père de famille, le Commissaire Provincial, très attentif à leur préoccupation, a promis de les porter à qui de droit.

Le Commissaire Provincial de la Police National Congolaise Tshopo a exposé, dans le cadre de la réforme de la Police Nationale Congolaise, les six principes qui guident actuellement le nouveau mode de gestion de cette institution étatique. Il s’agit de  la Proximité, le Partenariat et concertation, la Prévention et accueil, la Résolution de problèmes, la Recevabilité et transparence, et, enfin, les Respects des droits humains.

IMG 20240125 WA0460 1 Kisangani : les taximen motos se disent disposés à collaborer avec les services attitrés de sécurité.  

Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise Tshopo et les taximen  ont convenu de collaborer mutuellement avec les services attitrés de sécurité dans le cadre de la sécurité, d’acheter en bon citoyens, les documents de bord de leurs engins, de respecter scrupuleusement le code de la route, afin de protéger et préserver les vies humaines et même les engins, de sensibiliser leurs collègues sur les points abordés, et enfin de prévenir le trouble à l’ordre et de travailler dans la paix.

Il faut retenir que le mercredi 17 janvier 2024, les leaders des groupes de pression et des associations de développement de la Commune Mangobo avaient été reçu par  le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise Tshopo, pour des échanges analogues tendant à instaurer la paix.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!