Tshopo/Energie : Vers la fin du calvaire de la population de Kisangani en électricité ?
On pourra effectivement y croire si on tient compte de l’évolution des démarches sur terrain. Ce jeudi 13 juillet 2023, alors la cille était sous une pluie battante, la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, a réceptionné, à Kisangani, les pièces réparées, après leur reconditionnement à Likasi. Ces pièces ont été envoyées il y a plus de trois mois. Elle a ensuite accompagnés ces pièces réparées jusqu’à la centrale hydroélectrique de la Tshopo en présence des autorités de la SNEL, société nationale de l’électricité de la Tshopo. C’est grâce aux efforts du Gouvernement Provincial que chapeaute Madame Nikomba que les pièces endommagées du groupe numéro 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo sont arrivées à Kisangani. Le Gouvernement Provincial a mis les moyens nécessaires pour l’acheminement à Kisangani de ces matériels qui trainaient à Likasi par manque de transport.
La première de tous les tshopolais a saisi cette occasion pour demander à la Société Nationale d’Electricité de s’impliquer pour soulager les boyomais.
« Nous, la province avons fait notre part. On a aidé au transport de ces matériels. Et nous allons continuer à suivre de près les travaux afin de soulager la population qui a beaucoup souffert du manque de l’électricité depuis bientôt deux ans », précise la cheffe de l’exécutif provincial.
C’est une note de satisfaction pour les autorités de la SNEL Tshopo qui reconnaissent les efforts déployés par le Gouvernement Provincial pour l’acheminement de ces pièces de Likasi en passant par Kinshasa, pour enfin atteindre Kisangani, comme le précise Nathan Chirimwami, directeur intérimaire de la SNEL Tshopo.
« …L’autorité a débloqué 12.000 USD pour que ces pièces qui, quoique reconditionnées, étaient bloquées à Lubumbashi, pour qu’elles nous parviennent à Kisangani. Nous avons cette obligation morale de dire merci à son excellence madame le Gouverneur de la province de la Tshopo qui en dépit des difficultés qu’on a au niveau de la province, elle a su débloquer une telle somme…».
Cette étape étant franchie, il faut cependant attendre l’arrivée, la semaine prochaine, d’une équipe d’experts d’appui à la SNEL en provenance de Kinshasa et du Kongo-Central pour le début effectif des travaux qui dureront, selon les prévisions, 21 jours.
Avec ces efforts, la remise en service du groupe numéro 3 permettra d’augmenter la capacité de production de la centrale hydroélectrique de la Tshopo de 6 à 12 mégawatts, cela ce en attente de l’arrivée des pièces du groupe numéro 1 en réparation toujours à Likasi dans le Haut-Katanga, afin de ramener la production maximale à 19 mégawatts.
La Rédaction.
Pour vu que tout se passe selon ce qui est déclaré.