Tshopo: le festival Ngoma financé à 100% par l’extérieur.

Il se tient depuis 10 ans, un festival international de théâtre dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. L’année 2021 marque sa 11ème édition et le coup d’envoi vient d’être donné ce vendredi 24 septembre, par le coordonnateur du Groupe Taccems, structure organisatrice de cet événement de haute facture culturelle.

Abordant la question du financement du festival Ngoma, Ma Gloire Bolunda révèle que ce dernier est totalement pris en charge par l’extérieur. La grande part de financement provient de l’ong Belge Africalia Belgium.(www.africalia.be). Il reconnaît cependant la contribution du gouvernement provincial de la Tshopo à la 9ème édition.

%name Tshopo: le festival Ngoma financé à 100% par lextérieur.

Le coordonnateur du groupe Taccems a révèlé que l’un des objectifs de ce festival est atteint car il arrive à rapprocher le public du culturel et donne l’accès à la culture à toutes les couches de la population.

Dans son caractère légendaire, l’entrée à ce festival demeure gratuite au public qui viendra suivre 15 prestations au menu.

Plusieurs compagnies de la République démocratique du Congo. Il s’agit des villes de Goma, Bukavu, Bunia, Beni, Lubumbashi, Kolwezi et Kisangani. Il convient de noter aussi la participation de la Compagnie Ouf théâtre du Burundi.

A raison de la pandémie à coronavirus, annonce Ma Gloire Bolunda, plusieurs compagnies d’autres pays tels que la Belgique, la France, le Cameroun n’ont pas été conviés.

Marie SELENGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!