Bas-uele : Découverte de plus de 6000 fausses cartes d’électeurs dans le territoire de Bambesa
Plusieurs cartes d’électeurs parallèles, visiblement imprimées irrégulièrement par une personne qui détiendrait la machine d’inscription des électeurs ont été découvertes dans le territoire de Bambesa, province du Bas-Uélé au nord de la république démocratique du Congo. C’est un collectif des candidats députés nationaux et provinciaux de la circonscription de Bambesa qui l’ a annoncé dans une déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de la rfmtv.
Selon cette déclaration, 152 de ces fausses cartes d’électeurs ont été saisies grâce aux investigations de ce Collectif des candidats député nationaux et provinciaux qui alerte l’opinion nationale et internationale sur une fraude électorale qui se prépare dans cette circonscription électorale. Le cas le plus frappant est Celui de madame Esther ASEA, candidate députée provinciale dont la vraie carte porte le numéro national 32480453804 mais l’imprimeur a utilisé sa photo d’affiche pour produire deux cartes parallèles avec les identités différentes.
Dans cette déclaration, le collectif des candidats député nationaux et provinciaux de Bambesa exige à la CENI de suspendre tout vote par dérogation, de n’autoriser à voter que des électeurs dont les noms sont repris sur la liste d’électeurs du bureau et ensuite l’ouverture d’une enquête à l’antenne de la CENI pour mettre la main sur le réseau de production de ces fausses cartes afin de réduire le risques de fraude et de rassurer tout les candidats.
D’autres part ils exigent à la justice de se saisir de ces dossiers qui entache la régularité du processus électorale et la sincérité du suffrage qui sera exprimé ce mercredi 20 décembre 2023
L’on retiendra, par ailleurs, que 13 fausses cartes d’électeurs avaient été découvertes depuis le 12 décembre 2023 et ont été remises à l’abbé curé de la paroisse de Dingila .
Nzema Adja Rodrigue
Je me pose des questions, qui font de telle geste ? Ces gens là ils vont finir très mal, c’est pour conquérir l’électricité, chercher la fraude et la tricherie, le problème est que les agents de la CENI qu’elle ne soit pas corrompu