Bas-Uélé / Examens d’Etat : le Gouverneur a.i. encourage les finalistes et la Fondation Bombiti  adresse un message de soutien.  

Bas-Uélé / Examens d’Etat : le Gouverneur a.i. encourage les finalistes et la Fondation Bombiti  adresse un message de soutien.  

Bas-Uélé / Examens d’Etat : le Gouverneur a.i. encourage les finalistes et la Fondation Bombiti  adresse un message de soutien.  

Le Go du lancement ce lundi 23 Mai 2022 des épreuves hors session  des examens d’état des finalistes du secondaire pour la province du Bas-Uélé a été donné par le gouverneur de province ai du Bas-Uélé son Excellence Madame Ruth Baduli Gbangosa. La cérémonie a eu lieu à l’Institut Mbota dans la ville de Buta.

Pendant la cérémonie l’Inspecteur Principal Provincial de Bas – Uélé expliqué que la passation des épreuves hors session des examens d’état commencent ce lundi à travers toute l’étendue du territoire national par la dissertation au cycle long et la rédaction au cycle professionnel et ne prendront fin que le samedi 4 juin avec les différents jurys de la pratique professionnelle.  Monsieur  Jacques Mpia Wemba IPP a expliqué que c’est un moment important car la province du Bas – Uélé, qui a besoin d’une élite  prospère et des cadres avérés dans tous les domaines de la vie professionnelle pour son développement, sera en attente des nombreux lauréats parmi ces candidats finalistes en compétition dans 21 différentes filières dont 17 au cycle long et 4 au cycle professionnel.

Cependant une inquiétude demeure dans le secteur de l’enseignement dans le Bas – Uélé.

« …de 3652 candidats finalistes  inscrits dont 2350 et 1200 filles, nous ignorons tout de la taille de la déperdition des partants du nombre des participants à ces épreuves, de fait des départs massifs chaque année des élèves du secondaires, en particulier les garçons en âge de scolarité, vers les zones minières réduisant ainsi sensiblement mis effectifs à l’examen d’état. N’est-il donc pas possible qu’un édit pouvant réguler ce phénomène soit pris à l’avenir ?… », a expliqué l’Inspecteur Principal Provincial du Bas – Uélé.

Gouverneur a.i. de Bas Uélé, Ruth Baduli Gbangosa

Pour le Gouverneur a.i., c’est une occasion de remercier le Chef de l’Etat pour son engagement de la jeunesse de notre pays et l’accompagnement de l’éduction.

« ..Voilà aujourd’hui nous avons la gratuité de l’enseignement, la concrétisation et la gratuité dans notre cher pays et dans notre province, et la mécanisation des enseignants est effective…Ne trichez pas. C’est une simple dissertation. Ne craignez rien. Ayez vos apaisements. Il n’y a rien à craindre. Travaillez à l’aise… »

A l’occasion du déroulement de ces épreuves hors session des examens d’Etat édition 2021-2022, la coordination de la Fondation Nzanza Bombiti, FNB,  se fait l’honneur d’adresser un message d’encouragement à tous les candidats finalistes et autodidactes de la province du Bas – Uélé. Elle conseille par la même occasion les candidats à affronter avec sérénité cette étape qui précède la session ordinaire.

Ayant le volet éducation dans ses missions, la fondation Nzanza Bombiti croit que ces candidats vont terminer avec succès leurs études secondaires pour aborder leurs études universitaires au sein de  l’université du Bas-uele, qui est une institution dont le recteur, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, est son président fondateur. La FNB souhaite bonne chance à tous les candidats finalistes et autodidactes du Bas – Uélé.

Pour cette éditions des examens d’état, le Bas – Uélé aligne 3652 finalistes  dont 1302 filles disséminés à travers 16 centres.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.