Bas – Uélé/ Média : Deux mois après sa mise en service, la RTNC s’impose comme un médias fédérateur. (Interview).

C’est sous le thème « Paix et radio » qu’il sera célébré le 13 février 2023 la journée mondiale de la radio. En province du Bas-Uélé, le gouverneur Jean-Robert NZANZA Bombiti a présidé le 10 décembre 2022, à Buta, la double cérémonie de l’inauguration du studio NZANZA et de la mise en service du nouvel émetteur radio.
Deux mois après cette émouvante manifestation, comment fonctionne ce média audiovisuel public congolais Station provinciale du Bas – Uélé ?

La question est posée à son directeur provincial Patrick ALI Machukio par basuélénews.com. Suivons cet entretien réalisé par bas-uelenews.com.

Basuélénews : Depuis l’inauguration le 10 décembre 2022 du studio NZANZA et de la mise en service du nouvel émetteur radio, comment fonctionne la radio RTNC BAS-UÉLÉ ?

Patrick ALI Machukio : vous n’allez pas comprendre dans le contexte d’une province enclavée qu’une radio tourne presque en plein regime. 18 heures sur 24. Nous ouvrons chaque jour la radio à 5hoo pour fermer à 22 heures avec de petites pauses juste pour changer du generateur electrique nous doté par le gouverneur de province pour se connecter à celui de son cabinet et vice versa.

BUN : Quelles sont les heures de diffusion des journaux parlés ?
PAM : Nous supposons que le poids est de plus en plus imposant dans l’univers médiatique de notre province. Les éditions des journaux passent chaque jour à 6h30 en français suivies du journal en langue Lingala à 7hoo. Pendant la mi-journée, il y a une édition à 12h30 et le soir de 18h30 à 19h et Lingala de 19h à 19h15. Cest-à-dire, l’audience cumulée journalière de la RTNC BAS-UELE se fait d’une manière stable désormais. Aux yeux des habitants de la ville de Buta, c’est très significatif la stabilité de nos horaires de diffusion des informations d’actualité.

BUN : votre grille de programme comporte combien d’émissions produites et diffusées localement ?
PAM : Nous comptons en moyenne 10 emissions par jour. Chaque matin à 8h et le soir à 20h la RTNC-BAS-UELE fait le relais de la télévision nationale. On a de petits soucis pour capter le signal de la radio nationale RTNC Kinshasa. Voilà pourquoi, on prend en relais la télévision nationale.

BUN : Est-ce que la visite papale a été relayée en entièreté par la RTNC BAS-UÉLÉ ?
PAM : C’était une grande joie pour l’ensemble des auditrices et auditeurs de la ville de Buta de suivre en direct et en intégralité à travers la radio RTNC BAS-UELE la visite du souverain pontife, le Pape François. Et ce n’est pas tout. Car, tout récemment, l’entièreté des rencontres du championnat d’Afrique des nations, CHAN Algérie 2022 a été suivie par les habitants de la ville de Buta à travers leur radio désormais de prédilection, la radio RTNC BAS-UELE. Toutes les communications du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement de la République passent en entièreté sur notre radio. Car, désormais, les habitants sont au courant de toutes les actualités à caractère national. En bref, le désenclavement médiatique prôné par le gouverneur de province est en marche.

IMG 20221103 WA0049 1 998x1024 Bas   Uélé/ Média : Deux mois après sa mise en service, la RTNC simpose comme un médias fédérateur. (Interview).

BUN : Quelle est la particularité de la RTNC BAS-UÉLÉ ? Comment vous vous approvisionner en carburant ?

PAM : Quant à la particularité de notre radio, il faut dire qu’il y a certaines de nos émissions produites et diffusées localement qui marquent la différence avec les autres. Il faut ajouter notre façon de traiter les informations d’une manière professionnelle. S’agissant de l’approvisionnement en carburant, nous ne cesserons de dire merci au gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti dont la volonté d’aider la RTNC BAS-UELE à bien fonctionner n’est plus à démontrer. Sous son impulsion, le gouvernement provincial nous donne régulièrement du carburant.

BUN : Par rapport aux heures d’antennes, est-ce qu’il y a une autre radio locale comme vous ?

PAM : Pour vous répondre, je dois dire que dans le chef-lieu de la province du Bas-uélé, il n’y a aucune radio qui émet pendant autant d’heures comme la RTNC BAS-UELE qui ouvre à 5hoo du matin, pendant que la radio communautaire RUBI ouvre à 6hoo, la radio Liberté à 8hoo pour interrompre à 10 heures pour RUBI et midi pour Liberté alors que la RTNC continue jusque la nuit.

BUN : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

PAM : Dans toute action, il ne manque jamais des difficultés. C’est le cas pour nous. J’exprime ces difficultés en terme de défis à relever. Nous avons un grand souci pour la formation de nos agents afin de les rendre plus performants. Mais nous restons optimiste qu’après quelques jours nous allons nous en sortir.
Notre grand défi, c’est de voir comment nous allons nous prendre en charge avec les maigres recettes. Comme vous le savez, le gouvernement provincial a beaucoup de charges et il n’y a pas que nous. La meilleure façon pour nous d’être reconnaissant envers le gouverneur de province le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, c’est de pérenniser son action avec notamment l’acquisition d’un banc de montage, ajouter des micros, un ordinateur pour l’opération de prise de son.

BUN : Qu’est-ce que vous comptez réaliser en 2023 pour accompagner les institutions provinciales ?

PAM : Nous avons été interpellé par le gouverneur de province le professeur NZANZA Bombiti lors de sa dernière conference de presse sur effectivement cette question combien cruciale. 2023 étant une année électorale, nous comptons organiser les émissions de sensibilisation à l’enrôlement des électeurs qui s’annonce et si possible descendre dans des territoires. L’éducation à la citoyenneté responsable reste notre dada. Je ne saurai terminer cette intervention sans placer une fois de plus un mot de gratitude à l’endroit de notre Gouverneur. Grâce à lui, la RTNC BAS-UELE est debout et gagne du terrain en jouant pleinement son rôle d’informer, former et divertir, d’outil de communication du pouvoir public, coupant ainsi court aux Fake News des réseaux sociaux et des rumeurs qui se transmettent comme de la peste ici de bouche à l’oreille. Tout en rappelant notre fréquence à Buta qui est 103.0 FM, j’invite toutes les couches socio-professionnelles du Bas-uele, des acteurs politiques et sociaux de la province à s’approprier cette radio RTNC BAS-UELE qui est un média audiovisuel public. Notre radio, la radio de tout le monde comme l’avait si bien dit le gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert le jour de l’inauguration du studio qui porte son non et de la mise en onde du nouvel émetteur de 1 kilowatt.

IMG 20230210 WA0005 1024x576 Bas   Uélé/ Média : Deux mois après sa mise en service, la RTNC simpose comme un médias fédérateur. (Interview).
Patrick Ali, Directeur Provincial RTNC Bas – Uélé.

BUN : Patrick ALI MATCHUKIYO, basuelenews vous remercie
PAM : Cétait un plaisir pour moi de m’expliquer à ce grand media en ligne exclusivement d’informations de notre chère province du Bas-Uélé. Notre souhait est celui de voir les medias de cette partie du pays se compter dans le TOP 10 des organes de presse publique au service de la nation de manière durable.

Rédaction

3 thoughts on “Bas – Uélé/ Média : Deux mois après sa mise en service, la RTNC s’impose comme un médias fédérateur. (Interview).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!