Culture / FESTINGO 13 : Coup de projecteur sur Prisca KANYERE MWENGE. « Quand thérapie et passion se mêlent »

Humoriste confirmée dans le Grand Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, Prisca Kanyere Mwenge dit « the drunker » est attirée, toute petite, par l’art, mais elle ne savait pas dans quelle discipline se lancer. Elle sera découverte à travers un groupe whatsap par le Directeur de Goma Rire Festival. En effet, elle lançait des blagues à faire rire les membres du groupe.

« Un jour, j’étais entrain de faire rire les gens dans un groupe et le Directeur de Goma rire festival, Mwami Balan, m’a suivi in box pour  me demander si je suis humoriste. J’avais répondu par la négative  parce que je ne l’étais pas. Il m’a donc demandé si je pouvais participer à une formation  qu’organisait Goma Rire Académie. J’ai participé à la formation qui était  animée  par le directeur du festival  zéro Polemik, Joyeux Bin Kabodjo. C’est ainsi que je suis devenu humoriste ».

C’est en 2019  qu’elle se lance dans l’humour. J’ai commencé l’humour en 2019 et preste, pour la première fois, le 11 Mai 2019 dans Goma rire Festival.   En novembre de la même année,  elle  participe au concours d’humour au féminin organisé par le festival zéro polemik de Bukavu. Malgré sa petit expérience, elle remporte  la troisième place. Elle a aisni l’occasion de participer à des ateliers animés par  Gohou Michel, Humar Mane et Michael Sengazi.

« J’ai continué à participer dans des ateliers pour acquérir des connaissances. J’ai intégré le groupe Gomedy qui est un groupe des plusieurs humoristes de Goma En 2020, j’ai participé dans un atelier animé par l’humoriste Ronsia Kukiel et partager la scène du Festival zero polemik avec d’autres humoristes comme Saï saï, Emanu Tara, Aida Kapilas et d’autres. J’ai continué à participer dans des différents spectacles de Goma à l’exemple du Festival du Kivu, Musika na Kipaji, Festival Goma rire et tant d’autres. J’ai eu même l’occasion de prester dans la restitution de Goma rire Académie au Burundi ».

En 2022, elle  écrit son tout premier one woman show, « sous l’art », qu’elle a présenté  au public en octobre 2022.

En avril 2023, elle participe a des ateliers organisés par Canal Comédie Club animé par les humoristes Michael Sengazi et Hervé Kimenyi.

%name Culture / FESTINGO 13 : Coup de projecteur sur Prisca KANYERE MWENGE. « Quand thérapie et passion se mêlent »

Pourquoi « the Drunker » ?

Le surnom The Drunker lui a tété attribué par  Joyeux Bin Kabodjo pendant une séance de formation.

«  Un jour, il nous a demandé de rentrer à la maison et de revenir lendemain avec une ou deux blagues au choix. J’avais griffonné quelque chose sur les soûlards. J’ai interprété à merveille le personnage d’un soulard. Le formateur et les autres participants m’ont demandé de garder cette casquette de soûlard pour le reste de ma carrière. Le formateur m’a surnommé the drunker ».

L’humour comme thérapie et passion.

Cependant derrière cette facilité à interpréter le rôle d’un soulard, se cache un mauvais souvenir. C’est celui d’un père très soulard et irresponsable. Prisca pense que l’humour l’a aidé à oublier cette partie de sa vie d’enfant. Au fur et à mesure qu’elle interprète le rôle de soulard, elle en arrive à oublier ses blessures d’enfance.

C’est après sa première prestation qu’elle a su qu’elle devait faire l’humour car, explique -t-elle, elle s’est sentie à l’aise sur scène et avait vraiment aimé sa prestation.

« L’humour est devenue aussi ma passion car elle est une thérapie. Avant de guérir les autres par mes blagues, je me suis guéri moi-même. Ce n’était pas facile de faire la drunker sur scène. J’ai fais plusieurs scène en larme car je voyais toujours l’image de mon père devant moi »

Pour Mwami Balan, Directeur de Goma Rire Festival et de Goma Rire Académie,  Prisca est juste une étoile qui va briller dans peu de temps. Selon lui, elle a juste besoin d’un bon encadrement et elle va défier l’Afrique avec humour. Étant celui qui a vu la naissance de sa carrière et la manière dont elle progresse chaque jour, Mwami Balan pense qu’elle est une humoriste de haute gamme qui, si on lui accorde juste la visibilité elle va rendre fière toute la République Démocratique du Congo.

%name Culture / FESTINGO 13 : Coup de projecteur sur Prisca KANYERE MWENGE. « Quand thérapie et passion se mêlent »

Pour Joyeux Bin Kabodjo, Directeur du festival Zéro Polemik et un des premiers formateurs de Prisca, c’est un honneur que le personnage de « the Drunker » soit parti d’un atelier qu’il a animé en 2019 à Goma. Selon lui, la novice humoriste n’abordait que des sujets autour de l’alcool.

« Et dans sa façon de faire, je lui demandé de faire le jeu et c’st comme ça qu’elle devenue « the drunker ». Ce n’est pas étonnant qu’elle soit aujourd’hui la référence de l’humour féminin à Goma. On sait qu’elle va devenir encore plus grande si l’entourage ne s’en mêle pas… dans le mauvais sens ».

Prisca Kanyere Mwenga rêve de jouer sur les grandes scènes de l’humour du monde et réunir toutes les humoristes africaines dans un grand show. Bref, réaliser une tournée africaine des humoristes femmes.

Mais en attendant que se réalisent les rêves de Prisca, elle est invitée de la 13ième édition du Festival Ngoma, Rencontre Internationale des Arts de Scène.

La rédaction.

2 thoughts on “Culture / FESTINGO 13 : Coup de projecteur sur Prisca KANYERE MWENGE. « Quand thérapie et passion se mêlent »

  1. En lisant ce focus, j’ai laissé couler une larme.😢. Tu as tout mon soutien. Va encore plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!