CULTURE : Festival « Au-delà des étoiles », une réussite au-delà des attentes.
« Après la pluie effrayante, mon équipe et moi nous étions déterminés. Je suis très content car j’ai atteint mon objectif, celui de faire renaître le sourire dans la population ». C’est avec un sentiment d’un travail bien accompli que Zoom Ekambu nous a confié ses sentiments après la tenue de la deuxième édition du festival « au-delà des étoiles », qui s’est tenue le samedi 29 juillet 2023 à l’espace Otraka, dans la commune de Mangobo.
Cet espace a vibré aux rythmes des plusieurs artistes de la ville de Kisangani et d’ailleurs. Déjà tôt le matin, un podium imposant, frappé aux différents motifs des partenaires, est installé sur les lieux à la satisfaction de la population de la commune Mangobo, qui reçoit rarement ce genre d’événement. Vers 12 heures, l’atmosphère se brouille et la pluie s’abat sur la ville de Kisangani. Inquiétudes dans le camp des organisateurs. C’est vers 15 heures que la pluie cesse. Plus de peur que de mal. L’espoir revient, la machine se remet en marche et c’est aux environs de 16 heures que la women – announcer annonce le début de l’événement.
D’entrée de jeu, le groupe tradi-moderne « ANEM Libune », du très célèbre Alpha Number, électrise la foule et ouvre ce grand événement culturel. S’en suivront plusieurs autres groupes des musiques classique, urbaine, gospel, reggae, traditionnelle, théâtre, danse, slam, danse folklorique, humour, break dance et yoga danse jusque vers 21 heures. Parmi ceux qui prestent, on retrouve les artistes de Kisangani, de Goma et de la Belgique.
La cerise sur le gâteau, c’est l’arrivée de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu. Elle vient et honore les artistes par sa présence. Une reconnaissance de l’organisateur qui laisse entendre :
« Nos remerciements à Madame le Gouverneur de province qui, après nous avoir donné les autorisations de production, son soutien et son accompagnement tout au long de la préparation de cet événement, nous honore de sa présence ».
C’est aux environs de 21 heures que les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du festival « au-delà des étoiles».
Le festival « au-delà des étoiles » est un festival qui commémore les évènements tragiques qui se sont passés en 2000 à Kisangani, allusion faite à la guerre de six jours. Par l’unité, l’espoir et l’amour dans la paix, le festival se veut un cadre pour le faire vivre et construire l’unité, mais aussi faire découvrir la culture aux populations.
La Rédaction