Actualités

CULTURE / Kisangani : Les régisseurs du Pôle Culturel Est se perfectionnent dans la régie – lumière.

CULTURE / Kisangani : Les régisseurs du Pôle Culturel Est se perfectionnent dans la régie – lumière.

Début ce mercredi 4 novembre 2020 d’une formation en régie lumière à l’espace culturel Ngoma, dans la ville de Kisangani. Les participants sont venus de Bunia, Goma, Bukavu et Kisangani. Animé par Moïse LOMANDE, régisseur général du Groupe TACCEMS Asbl, cette formation a pour objectif d’apprendre aux régisseurs des points focaux du Pôle Culturel Est à concevoir une fiche technique et à bien manipuler une console de lumière. 

Moïse LOMANDE, Régisseur général du Groupe TACCEMS Asbl

« …la plupart des compagnies qui viennent aux différentes éditions du festival Ngoma ne sont pas capable de concevoir une fiche technique selon les normes. Nous allons aussi apprendre aux participants à utiliser une console et de travailler de manière professionnelle… ». 

Cette formation, plus pratique que théorique, rejoint le souci de la coordination du Pôle Culturel Est qui a inscrit dans ses activités la mise à niveau des régisseurs de cette plate – forme en vue de rehausser la qualité des spectacles conçus par les artistes de l’Est de la RDC. A en croire le coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl, structure qui pilote le Pôle Culturel Est, cette formation permettra aux différentes compagnies de se retrouver au même niveau dans la conception des lumières de leurs spectacles et ainsi rivaliser sur le plan national et international. 

Le Directeur Artistique et coordonnateur du Pôle Culturel Est pense, quant à lui, que cette formation va permettre aux régisseur de cette plate – forme à bien utiliser les projecteurs LEDs achetés avec l’appui de Wallonie Bruxelles Internationale, matériels qui ont été remis aux points focaux du Pôle Culturel Est. Les participants maitriseront également la lecture d’une fiche technique. 

Cette formation est rendue possible grâce à un appui financier de Africalia Belgium, une asbl belge qui considère la culture à la fois comme le fondement et la finalité du développement humain. 

La Rédaction.-