CULTURE /  KISANGANI : Semaine culturelle, trois jours de spectacles et de communion culturelle.

C’est le samedi 11 novembre 2023 que les rideaux sont tombés sur la quatrième édition de la semaine culturelle organisée par le CAB, Collectif des Artistes Boyomais. C’est une chorégraphie haute en couleur du CEREDAF, Centre de Recherche en Danses Africaines pour le Développement, qui a clôturé cette grande activité culturelle sur le podium Pierre Laglié. La semaine culturelle s’est tenue du 9 au 11 novembre 2023.

Pendant trois jours, le public de Kisangani a, pour la quatrième fois, communié avec les culturels. Trois jours, Onze spectacles, un public satisfait, de quoi faire plaisir au Comité de gestion du CAB qui est piloté par Innocent Bolunda. Des artistes des différentes filières de l’art ont défilé sur la scène de l’espace culturel Ngoma. Du théâtre à la danse, en passant par l’humour et le slam, le public de Kisangani s’est délecté.

Cependant, pour Daric Busudru, un des membres du comité d’organisation de cette activité, plusieurs obstacles ont émaillé cette quatrième édition de la semaine culturelle.

Il a, pour ce faire, souligné le niveau moyen des spectacles pendant les auditions. Ce qui a poussé le CAB a organisé une série d’accompagnement des groupes sélectionnés. Ce qui, selon lui, a joué favorablement sur l’amélioration des spectacles proposés au public. Daric Busudru n’a pas omis de citer, parmi les difficultés, les caprices liés à la technique et aux techniciens qui auraient affecté négativement les prestations des artistes.

« Néanmoins, je suis soulagé de voir que malgré les difficultés sus évoquées, cette quatrième édition de la semaine culturelle était une découverte. Des potentiels artistiques ont été révélés, et les prestations du premier jour, ont couvert les difficultés de la technique. Le public a simplement aimé ».

vlcsnap 2023 11 14 12h26m18s826 3 1024x576 CULTURE /  KISANGANI : Semaine culturelle, trois jours de spectacles et de communion culturelle.

De ce parcours de trois jours, la CAB se propose de soumettre trois de ses techniciens à une formation approfondie sur la régie lumière, la régie sons, l’installation et autres.

« Je remercie particulièrement et sincèrement le Groupe TACCEMS Asbl, pour l’accompagnement dans sa globalité. Que le RPCE, et Africalia Belgium, trouvent ici nos sincères remerciements ».

En tout, 11 compagnies, toutes tendance confondues, ont pris part à cette semaine culturelle.

One thought on “CULTURE /  KISANGANI : Semaine culturelle, trois jours de spectacles et de communion culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!