Actualités Culture

Culture / Kisangani : Le Collectif des Artistes Boyomais, C.A.B., lance les journées culturelles de Kisangani.

Culture / Kisangani : Le Collectif des Artistes Boyomais, C.A.B., lance les journées  culturelles de Kisangani.

Du 06 au 08 novembre 2020, c’est la période retenue pour la tenue des journées culturelles de Kisangani. Selon le programme parvenu à notre rédaction, plusieurs activités sont au programme : théâtre, musique, danse contemporaine et traditionnelle, concert acoustique et échanges culturels entre les artistes et les institution ayant en charge la promotion de la culture, notamment le Fonds de Promotion Culturelle et la Division de la Culture et des Arts.

Innocent BOLUNDA, Coordonnateur du CAB.

selon Innocent BOLUNDA, le Coordonnateur récemment élu de ce collectif, ces journées, en plus de donner un cadre sain de détente et de distraction à la population de la ville de Kisangani, visent la promotion de la culture et offrent un cadre intello – culturel de réflexion aux artistes de Kisangani qui devront prendre conscience de la valeur de leurs arts.

En plus du spectacle « MUNGU » qui est une création du Collectif des Artistes Boyomais mise en scène par Innocent BOLUNDA, et les concerts acoustiques qui seront organisés à l’esplanade de l’Espace Culturel Ngoma, ces journées culturelles connaissent une innovation car ayant associé les élèves du complexe scolaire Mukadona. Cette école va livrer un spectacle de danse traditionnelle.

Ces activités bénéficient d’un appui financier de Africalia Belgium à travers le Pôle Culturel Est qui est un projet piloté par le Groupe TACCEMS Asbl. Il est à retenir que les journées culturelles sont organisées également à Goma, Bukavu et Bunia.

Le Collectif Boyomais Théâtre est une plate – forme mise en place par les artistes de la ville de Kisangani dans le souci de canaliser toutes les énergies dans une structure en vue de promouvoir et valoriser la culture dans la ville.

La rédaction.