Actualités Culture

Culture/Pointe Noire : la 16ieme édition du festival N’sangu Ndji-Ndji survivra.

Culture/Pointe Noire : la 16ieme édition du festival N’sangu Ndji-Ndji survivra.

Prévu initialement du 03 au 07 juin de l’année en cours, le festival N’Sangu Ndji-Ndji n’a pas pu se tenir dans son format habituel, suite à la crise sanitaire due à la Pandémie du Corona virus. Ce qui a entraîné l’annulation de cette grande fête culturelle.

Mais les initiateurs de ce grand festival n’ont pas désarmé. Grace au partenaire Music In Africa, l’Espace Culturel YARO va devoir réaliser, bien qu’en format très réduit, la 16ème édition du Festival N’Sangu Ndji-Ndji à travers un ‘’Concert Live en Ligne’’. Cette démarche vient donc apporter une réponse partielle à cette annulation de l’édition de 2020 suite au désastre causé par la Covid 19. Ce concert aura lieu le samedi 28 novembre 2020 à partir de 19 heures, heure de Brazzaville.

Pierre Claver MABIALA.

Selon Pierre-Claver MABIALA, directeur de ce festival, ce projet va permettre de faire fonctionner deux des volets d’activités du Festival : les prestations en Show-case et la diffusion, via internet. Ainsi, trois groupes locaux sont sélectionnés pour ce grand concert en ligne : BNG Band, Berlea BILEM et Les Bons Bergers. Ces groupes vont avoir la possibilité de prester dans des conditions logistiques et techniques professionnelles afin de présenter leurs dernières créations à un large public du monde entier via internet et les réseaux sociaux. Aussi, la possibilité leur sera donnée d’acquérir des supports numériques, visuels des spectacles pour des futures promotions et ventes de leurs productions musicales

« …le Concert Live en ligne N’Sangu Ndji-Ndji 2020 va permettre à l’Espace Culturel YARO, dans ce contexte difficile dû au Corona virus, de faire valoir la place et le rôle essentiel de la culture et des arts pour l’éducation, la sensibilisation, la formation et l’information des populations sur les questions d’éducation, de santé, de cohésion sociale et de la diversité culturelle. Ce Concert va favoriser la poursuite de l’accompagnement des groupes BNG Band, Berlea BILEM et Les Bons Bergers par des prestations en direct sur internet, des rediffusions du même concert et des publications des captations groupe par groupe, pour un total de 5 diffusions… »


Pour la soirée du Concert Live en Ligne, chaque groupe prestera pour 30 minutes. L’environnement de cette activité, selon les organisateurs, obéira aux règles barrières de sécurités contre la Covid 19, comme recommandées par les autorités sanitaires (respect des distances entre les artistes, entre les techniciens et le petit public présent, moins de 30 personnes, dispositif de lavage des mains, port du masque obligatoire pour l’accès dans le site…).

Voici le lien qui vous permettra de suivre cette grande activité en ligne : https://www.facebook.com/NsanguNdjiNdjiFestival.

Ce concert est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Music In Africa et ses Partenaires.
Le Festival N’sangu Ndji-Ndji constitue le projet annuel le plus en vue de l’Espace Culturel YARO. Il vise à renforcer et à soutenir la diversité culturelle, la cohésion sociale, le vivre ensemble et le dialogue des cultures à travers la musique et les arts, dans la ville cosmopolite de Pointe-Noire. Ce Festival accueille chaque année des artistes et des professionnels de la culture, des arts et de la musique de divers horizons pour des concerts, des spectacles, des ateliers, des formations, des show-cases, des animations, des actions culturelles….
En 15 éditions tenues, le Festival a su se positionner comme événement incontournable de la vie culturelle de la ville océane congolaise.

La rédaction