Double peine pour les Palestiniens comme … pour les Congolais (Tribune de José Nawel)

Autant le réaffirmer tout de go. Des attaques meurtrières contre des civils israéliens sont inacceptables. On peut donc comprendre parfaitement l’indignation, la colère et le torrent de condamnations que suscite l’incursion depuis Gaza du Mouvement pour la résistance islamique » Hamas » en » territoire » israélien.

Seulement voilà, ce concert d’indignation-condamnation pèche par sa sélectivité et par son caractère hors-sol. Scotchées au manichéisme » gentils, paisibles et démocrates israéliens » contre » terroristes, bellicistes et belliqueux palestiniens « , les dirigeants occidentaux font l’impasse sur les ressorts de la sempiternelle tension au Proche-Orient.

Or, même le moins doué des étudiants en relations internationales sait que c’est l’entêtement d’Israël à ne pas faciliter la mise en œuvre de la résolution onusienne sur la solution à deux Etats qui est à la base de tant de violences dans cette région si sensible du vaste monde. A la place, l’Etat hébreu est allé d’occupation en occupation des territoires jusqu’ à ne laisser à l’Etat de Palestine à proclamer qu’une portion congrue sur les 22% de la Palestine qui devait rester comme espace de l’Etat palestinien avec Jérusalem Est comme capitale.

Voici les Palestiniens confinés d’une part sur la bande de Gaza, une enclave de 365 km2 avec…2 millions d’habitants et d’autre part dans la Cisjordanie dont des colons israéliens n’arrêtent pas de grignoter des territoires. L’objectif étant de rendre hypothétique la création d’un Etat palestinien viable et fiable.

C’est contre cette occupation que divers mouvements de résistance palestiniens s’élèvent depuis 75 ans! Apatrides alors qu’ils ont droit à une patrie consacrée par l’ONU, les palestiniens voient s’éroder chaque jour la perspective de vivre dans les frontières fixées par la résolution 242 de …1967. Même les accords d’Oslo signés voici trente ans exactement ont été vidés de leur substance.

Fort du soutien quasi aveugle de l’Occident, Tel-Aviv a préféré la loi de la force à la force de la loi. Attitude amplifiée par la kyrielle de gouvernements de la droite extrême et d’extrême droite dont l’actuel cabinet Netanyahu est l’archétype.

Résultat, les Palestiniens non seulement privés d’Etat, mais aussi dépossédés progressivement de leurs terres. Une double peine qui ne pouvait engendrer que des frustrations et faire le lit de l’extrémisme.

Par rapport au drame palestinien, entre le » expliquer c’est déjà vouloir un peu excuser » cher à l’ancien Premier ministre socialiste français Manuel Valls et le » juger c’est refuser de comprendre » lâché par André Malraux, la balance penche sans doute en faveur de l’auteur de L’espoir et de La Condition humaine.

Mutatis mutandis, les Rd congolais vivent, depuis près d’un quart de siècle dans l’Est de leur pays, une agression- occupation sous le même régime d’indignation à géométrie variable. Comme s’il y avait une hiérarchie victimaire. A savoir qu’il y aurait des vies plus sacrées que d’autres. Celles des Palestiniens régulièrement fauchés ou des Congolais valant beaucoup moins aux yeux des » maîtres du monde « .

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!