Économie : L’agro industrie au Bas-Uélé au centre des échanges entre le gouverneur Jean Robert Nzanza et le ministre Julien Paluku.

Le Gouverneur du Bas – Uélé ne ménage aucun effort pour le développement de sa province. Après le ministère des hydrocarbures où il a pris langue avec Didier Budimbu sur la pénurie des carburants dans sa province, c’est au tour du ministère de l’industrie d’accueillir le numéro 1 du Bas – Uélé. Avant sa prise de fonction après investiture par ordonnance présidentielle, le Gouverneur de la province du Bas – Uélé, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, est allé à la rencontre de Julien Paluku Kahongya. C’était le mercredi 22 juin 2022 au cabinet de ce dernier à Kinshasa. Ils ont parlé d’abord de la possibilité d’expérimenter l’agro industrie dans sa province. Le Gouverneur NZANZA veut puiser dans la riche expérience de Julien PALUKU, de plus de 10 ans comme Gouverneur de la province du Nord Kivu. Le patron de l’industrie était parmi les exécutifs provinciaux les plus appréciés au niveau local tout comme au niveau national. L’actuel ministre national de l’industrie a su apporter un changement positif dans sa gouvernance.

Intéressé par les opportunités qu’offre cette jeune province du Bas – Uélé, Julien Paluku Kahongya se veut rassurant. Avec la richesse du sol, auquel s’ajoute un climat très favorable et une terre arable, ce sont des atouts exigés pour la relance de l’agriculture. Cela va permettre à la province du Bas – Uélé de se ranger en ordre utile dans la vision du président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la revanche du sol sur le sous sol.

IMG 20220623 WA0174 Économie : Lagro industrie au Bas Uélé au centre des échanges entre le gouverneur Jean Robert Nzanza et le ministre Julien Paluku.

Pour y parvenir, les deux personnalités ont évoqué l’importance ou mieux le besoin notamment en énergie électrique et en routes. Les besoins d’exportation vers les marchés rémunérateurs en produits agricoles n’est plus à démontrer. Les réflexions entre ces deux autorités se sont élargies également à la transformation et au conditionnement des productions agricoles du Bas – Uélé pour donner une plus value, sans oublier l’évacuation.

Au delà de la culture vivrières, tel que les arachides, riz, manioc et maïs, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti a fait savoir à Julien Paluku les possibilités de relancer les cultures pérennes. A priori le café, le coton et le cacao. Le souci étant de trouver de la valeur ajoutée dans l’agriculture au Bas-Uélé.

C’est dans une ambiance très conviviale et d’espérance que le Gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti s’est séparé de Julien PALUKU avec une conviction de la matérialisation des différents projets pour le développement durable du Bas – Uélé.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!