Société Actualités Infrastructures

Élection des gouverneurs : les infrastructures routières constituent le troisième pilier du Pr Nzanza Bombiti.

Élection des gouverneurs : les infrastructures routières constituent le troisième pilier du Pr Nzanza Bombiti.

La province du Bas – Uélé et sa capitale sont presque totalement enclavées avec des conséquences alarmantes sur le vécu quotidien de ses habitants, faute des routes de dessertes agricoles, des routes provinciales et nationales praticables. Aux côtés de cette situation, il est aussi à noter qu’il y a des sérieux problèmes au niveau des infrastructures scolaires, sanitaires, etc.

A propos de cette situation, le professeur Nzanza Bombiti attend mobiliser des ressources pour la réhabilitation et la construction des infrastructures routières nationales, provinciales et de desserte agricole. En attendant le financement du gouvernement centrale, le professeur Nzanza Bombiti compte recourir au système HIMO, haute intensité de la main d’oeuvre. Pour arriver à un résultat palpable, le recours au catonnage manuel est de mise.

« …mettre en place une politique de catonnage manuel par des brigades formées et constituées par des communautés locales, ainsi que le dégagement et l’ouverture de la voie en utilisant la méthode HIMO. Pour pérenniser ce travail, nous allons soumettre au vote de votre auguste assemblée le projet de catonnage manuel, SPCM en sigle. Ainsi que les routes tant nationales, provinciales et de desserte agricoles, nous allons responsabiliser un cantonnier par rayon déterminé… »

En ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures routières, le professeur Nzanza Bombiti compte avec l’aide du FONER et d’autres partenaires, procéder à la réhabilitation des routes nationales RN25 qui relie Buta et Isiro, et la RN6 qui relie Buta à Akeri. La réhabilitation des routes provinciales et de desserte agricole tiendra aussi compte du programme PDL 145T initié par le gouvernement central.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.