Elections du 20 Décembre : Constant Mutamba axe son programme sur la Rupture et non la continuité.

Pendant son séjour à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, le candidat président de la République numéro 2 aux élections du 20 décembre 2023, a conféré avec la presse locale.  Ces échanges, qui ont porté sur le programme de sa campagne électorale comme candidat président de la RDC, se sont tenus  dans le salon VIP de l’hôtel Congo palace ce samedi 2 décembre 2023. 

Dans son exposé, Constant Mutamba précise que son programme est fondé sur la réincarnation des valeurs nationalistes de  Emery Patrice Lumumba, car selon lui, la République Démocratique du Congo a subi, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, un cycle de souffrance, d’insécurité, de chômage ainsi que la pérennisation des mêmes noms au sein de la classe dirigeante du pays, et cela au mépris de la vie de la population. Bref une précarité de la situation socio-économique de la population. Le candidat numéro 2 pense changer les choses en vue de redonner le sourire aux congolais et améliore leurs conditions de vie. 

Pour y parvenir, Constant Mutamba estime que pour résoudre la question sur l’insécurité, il procédera à l’organisation d’une unité spéciale au sein des forces armées, et plus spécialement pour l’Est. Cette unité, explique-t-il,  favorisera l’arrestation de Paul Kagame.

IMG 20231203 WA0008 1 1024x768 Elections du 20 Décembre : Constant Mutamba axe son programme sur la Rupture et non la continuité.

Quand au social du peuple congolais, Constant Mutamba pense stabiliser le secteur en boostant l’agriculture. L’Etat sera, selon lui,  le principal agent agricole, et chaque citoyen devra cultiver au moins un hectare.

Pour le secteur de l’enseignement, Constant Mutamba compte récréer une nouvelle page glorieuse de l’histoire de la République Démocratique du Congo en priorisant la fonction enseignante, en réduisant les distances entre les services de paie et les enseignants, mais aussi en construisant des écoles de métiers sur toute l’étendue du territoire national. Dans le secteur de la santé, il promet de donner l’accès gratuit aux soins de santé à tous les congolais, ceci en promouvant l’installation des industries pharmaceutiques. 

Ce dernier compte maximiser les moyens financiers susceptibles de réaliser son programme en instaurant le parquet minier, ceci pour éviter l’évasion fiscale due à l’extraction minière. Il promet également de créer le parquet économique et financier pour traquer les délinquants économiques et financiers, et permettre ainsi de récupérer et canaliser les recettes dans la caisse du trésor public.

Constant Mutamba promet afin de réduire le mandat du président de la République à un seul tour mais au suffrage à deux tours pour favoriser la légitimité réelle de celui-ci.

Francine MATOPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!