Elections : L’absence du territoire de Rungu dans les Antennes de la CENI viole la loi. (Joseph Bangakya)

Le 22 septembre 2023 à l’occasion de la nomination des Chefs d’Antennes de la CENI puis le 07 octobre 2023 portant nomination des agents des antennes de la CENI, sans le Territoire de Rungu dans la Province du Haut-Uélé, la CENI a violé l’article 48 de la loi sur la CENI qui dispose:


« L’Antenne est la structure chargée de la gestion de la CENI au niveau local. Elle est située au niveau du TERRITOIRE ou de la ville, SAUF LES CAS DES VILLES, CHEFS-LIEUX DE PROVINCE ».

Rungu étant un territoire et Rungu n’étant pas le chef-lieu de la Province du Haut – Uélé – qui est la ville d’Isiro – RUNGU DOIT AVOIR UNE ANTENNE DE LA CENI!


L’antenne de la CENI a toujours existé à Rungu, alors pourquoi la CENI viole ainsi les dispositions légales en privant Rungu de son antenne?


Pour la Société Civile du Territoire de Rungu, qui a organisé deux marches populaires, décrété des journées sans activités sur tout le territoire de Rungu et qui menace désormais de demander à la population de boycotter les élections de décembre 2023, il s’agit d’un « plan illégal et mafieux d’annexion de Rungu à Isiro organisé pour manipuler les résultats des élections en faveur des proches d’un ancien responsable de la CENI ».


Pour Joseph BANGAKYA, ancien Vice-Gouverneur de la Province Orientale et candidat aux législatives à Rungu, les plus hauts responsables de la CENI avait parlé d’une erreur lors de la nomination des chefs d’antennes, mais ce n’est plus crédible depuis la nomination des agents des antennes de la CENI, où Rungu a encore été omis.


Joseph Bangakya annonce saisir officiellement le Président de la CENI pour lui transmettre le mémorandum de la Société civile de Rungu afin que l’antenne de Rungu soit réinstallée sans délai.
Faute de quoi, Joseph BANGAKYA menace de saisir le Conseil d’Etat en contestation des décisions de la CENI portant nominations des Chefs d’Antennes et des Agents des Antennes de la CENI, car violant l’article 48 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.


Le processus électoral actuel bénéficie du soutien de la population de Rungu qui avait salué le choix du nouveau Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI ainsi que la détermination du Président Denis KADIMA d’organiser les élections dans les délais constitutionnels.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!