Élections présidentielles : Face aux boyomais, Denis Mukwege expose ses priorités.
Comme annoncé depuis le dimanche 2 décembre 2023, Denis Mukwege le prix Nobel de la paix et candidat Président de la République numéro 15, a foulé le sol boyomais (Kisangani) ce mercredi 6 décembre 2023. Après son arrivée à l’aeroport international de Bangboka, il s’est dirigé vers la place mythique de la poste où il a communié avec les sympathisants et membres de son parti politique.
Le candidat numéro 15 à la présidentielle de décembre 2023 a été devant une foule attentive qui lui a permis de passer en toute bonté son message de campagne avant de solliciter les suffrages de la population boyomaise.
Une fois élu président de la République, Denis Mukwege axe sa gestion sur trois priorités essentielles : la paix, l’emploi et la lutte contre l’impunité.
De la paix
Denrée rare surtout à l’Est de la République, le candidat numéro 15 promet de restaurer la paix gage de tout développement. Denis Mukwege promet ainsi des grandes réformes pour les services de sécurité notamment l’armée, la police et l’ANR. Il a mis un accent particulier sur la création de la police scientifique. Se sentant compatissant aux hommes en uniforme, Denis Mukwege déplore les conditions dans lesquelles les forces de défense et de sécurité vivent au quotidien ainsi que leurs familles.
De la création de l’emploi
La RDC regorge un nombre important des diplômés dans tous les domaines mais qui malheureusement n’ont pas d’emplois.
Pour parvenir à créer des milliers d’emploi, le candidat numéro 15 attend recourir à la terre sans mettre de côté les infrastructures routières. Ayant la maîtrise de la province de la Tshopo pour y avoir vécu entre les années 97-98, Docteur Denis Mukwege attend faire de la Tshopo le grenier agricole. Non seulement la Tshopo mais l’ensemble du pays.
Le surnommé réparateur des femmes se remémore des prouesses de l’usine de la Sotexki qui, à l’époque, faisait la fierté de Boyoma la belle. Un voeux pour le candidat numéro 15 de s’activer dans le secteur de l’emploi.
De la lutte contre l’impunité
La justice distributive élève une nation. Cette justice passe par la lutte contre l’impunité. Dans sa gestion, Docteur Denis Mukwege rassure la population de Kisangani de tout mettre en œuvre pour restaurer l’état de droit.
L’Homme de Panzi, qui passe certainement nuit à Kisangani, promet de visiter le cimetière des victimes de la guerre de six jours. Une attention particulière qui fait à ce que Denis Mukwege se distingue des autres candidats qui n’ont même pas mentionné dans leurs discours les affres qu’a connu kisangani vers les années 2000.
De l’avis d’un observateur rencontré sur place, le Dr Denis Mukwege est jusque là, de tous les candidats qui ont foulé la terre boyomaise, le seul qui a été très posé, avec un discours cohérent. Il a, par ailleurs, présenté son programme d’une manière distincte.
Kisangani constitue la deuxième étape de campagne du candidat Denis Mukwege après le lancement à Bukavu dans le Sud-Kivu, son bastion de prédilection.
Jean-Claude Fundi