ESU : Haut – Uélé, collation des grades, une centaine des licenciés et gradués largués sur le marché.

L’année académique 2021 – 2022 s’est clôturée avec succès le lundi 26 décembre à l’université de l’Uele, à Isiro, dans la province du Haut-Uele. C’est le site de cette Alma Mater, situé à Gossamu, qui a servi de cadre à une triple cérémonies : la collation des grades académiques, la clôture de l’année académique 2021 – 2022 ainsi que le lancement officiel de la connectivité à la bibliothèque numérique au sein de cette institution universitaire.

La cérémonie a tout d’abord commencé par une procession. Les étudiants et le personnel académique ont marché pendant près de trente minutes jusqu’au lieu aménagé pour cette fin.

IMG 20221227 WA0029 1 ESU : Haut   Uélé, collation des grades, une centaine des licenciés et gradués largués sur le marché.

Dans son discours, le président de conférence des chefs d’établissements des institutions supérieures et universitaires du Haut-Uele et recteur de l’Uniuele, le professeur ordinainaire Roger Gaise Nganzi, s’est félicité du climat de collaboration étroite qui a régné entre le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo et cette Alma Mater. Il a également salué la bravoure de tous ses collaborateurs qui ont concouru pour la réussite de cette activité et ce, avant de présenter un bilan jugé positif en dépit des difficultés rencontrées.

A l’occasion, il a épinglé certains problèmes épineux qui affectent généralement cette institution universitaire de l’Uele, à savoir la sédentarisation des enseignants, l’effectivité de troisième cycle avec l’arrimage du système Licence Master Doctorat (LMD) comme exigé par le ministère de tutelle y compris un nombre important d’étudiants, ressortissants de l’Uniuele qui poursuivent leurs études post universitaires dans et en dehors du pays.

IMG 20221227 WA0028 ESU : Haut   Uélé, collation des grades, une centaine des licenciés et gradués largués sur le marché.

Toutefois, il a mis un accent particulier sur la nécessité pour les Assistants et Chef de travaux nouvellement nommés à s’inscrire au troisième cycle dès l’année académique prochaine.

Il sied de rappeler que plusieurs discours ont marqué la journée. Celui du secrétaire général académique, le professeur Raphaël Marie Masoki Atambana qui a retracé les grandes lignes des activités de l’année avec des statistiques à l’appui, du conseiller du ministre de l’ESU, Monsieur Didier Kambale, de Trésor Busha, le Manager Directeur Provincial de maison Airtel à Isiro et celui du ministre provincial des affaires sociales et humanitaires du Haut-Uele, Chrysostome Gbandazwa Masibando, le représentant du gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa et enfin du représentant des lauréats, sous la modération du professeur Félix Mbandoma.

Des gerbes de fleurs, la prise de photos souvenirs, voilà qui met pratiquement fin à cette cérémonie de collation des grades académiques organisée par l’université de l’Uele.

Joseph Kobale depuis Isiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!