Social Enseignement Actualités

ESU: La manifestation des étudiants de l’IBTP Kisangani étouffée par la Police

ESU: La manifestation des étudiants de l’IBTP Kisangani étouffée par la  Police

Tout est parti du 30 décembre de l’année dernière au sein de l’Institut des bâtiments et travaux publiques de Kisangani. C’est ce jour qu’un communiqué du comité de gestion de cette institution universitaire fixant les frais académiques pour l’année académique 2019-2020 avait été publié.
Jugés excessifs par les étudiants, ils ont boycoté les enseignements dès l’affichage de ce communiqué en entendant selon eux la revision à la baisse de ces frais selon les instructions du ministère de tutelle. Ces étudiants ont promis des actions de grande envergure au cas où les autorités académiques de leurs institutions ne mettent pas en pratique les instructions du ministre.

C’est ce lundi 06 Janvier que la situation vient de s’empirer : barricade des routes, chants et sifflet pour protester contre la décision des autorités académiques,etc, perturbant ainsi non seulement les activités académiques mais aussi la circulation et l’ordre publique. Plusieurs magasins et boutiques sur le boulevard du 30 juin ont fermé leurs portes craignant ce qui peut découler de ces actions des étudiants de l’IBTP.

La police a été déployée sur place pour remettre de l’ordre. Les coups des balles retentissent aux environs de l’IBTP. Les éléments recourent aux gaz lacrymogènes.

Les autorités de cette institution ne sont pas joignables jusqu’à présent pour nous fournir d’éclaircissements sur cette situation qui prévaut au sein de cette institution.
C’est la seule institution où s’observe ce mouvement malgré que dans plusieurs autres institutions universitaires de la place les frais ont augmenté aussi.

 

Tresor BOTAMBA.