ESU : La Province de la Tshopo était – elle absente des états généraux de l’ESU à Lubumbashi ?

Les états généraux de l’ESU se sont tenus à Lubumbashi du 10 au 14  septembre 2021. Quelques jours après la clôture des travaux, certaines voix se sont levées avec intention de minimiser la participation de la Tshopo à ces états généraux voire de nier complètement sa participation ou de ne réduire les états généraux qu’aux travaux de Lubumbashi. Faux et archifaux, rétorque le professeur Grison-Trésor KAKUMBI BELUMBA, l’un des participant de la province de la Tshopo à ces assises.

Dans une mise au point rendue publique et dont une copie est parvenue à notre rédaction, cet éminent professeur d’université et Secrétaire-Rapporteur de l’APUKIS fait le point.

%name ESU : La Province de la Tshopo était – elle absente des états généraux de l’ESU à Lubumbashi ?
Prof Trésor Grison KAKUMBA posant avec le ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI, pendant les états généraux de l’ESU

Dans sa mise au point, il explique que la coordination nationale des EGESUC a retenu et invité cinq experts de la Tshopo qui étaient classés chacun dans son panel de travail hormis le Professeur Arthur Yenga qui travaille dans la coordination nationale. Il s’agit du PO Benoît DEDH’A, du PO Antoine NGUTE, de la CT SIFA, du Professeur Grison-Trésor KAKUMBI BELUMBA.  C’est ce dernier qui va réussir à partir pour Lubumbashi via Bunia-Goma-Kinshasa et à participer à tous les travaux jusqu’au dernier jour aux côtés du Professeur Arthur YENGA qui y était bien avant comme membre de la coordination nationale. Si les autres membres n’ont pas pu réussir à atteindre Lubumbashi, c’est pour des raisons indépendantes de leurs bonnes volontés.

« …C’est juste un problème logistique lié au manque des places dans les avions : pour cette période, pas de place dans les vols directs Kisangani-Lubumbashi via Kinshasa ; pas de place pour les vols directs Kisangani- Kinshasa. Étant donné qu’à l’impossible nul n’est tenu, voilà pourquoi une seule personne a pu voyager mais trois personnes de l’Université de Kisangani ont participé activement aux travaux jusqu’au dernier jour… »

La Tshopo a été présente à tous les travaux, y compris à ceux de Lubumbashi. Il n’y a eu ni déconsidération de l’autorité sur Kisangani parce qu’elle a toujours associé la Tshopo depuis le début. C’est dans ce cadre qu’un atelier préparatoire a été organisé à Kisangani en date du 28 août 2021 sur instruction du Ministre de l’ESU afin de sensibiliser les différents corps de l’ESU et les partenaires sur les thématiques des états généraux et recueillir leurs avis.

%name ESU : La Province de la Tshopo était – elle absente des états généraux de l’ESU à Lubumbashi ?

Pour ceux qui pensent que les travaux de Lubumbashi n’avaient pas leur raison d’être, le Professeur Trésor – Grison KAKUMBA pense qu’il y a lieu  de signaler que depuis 1954, les différentes réformes dans le secteur de l’ESU avaient chacune des buts et des objectifs précis.

« …C’est depuis 25 ans qu’un travail pareil a pu être réalisé dans ce pays et qu’il était opportun de convoquer les états généraux qui figurent comme un pilier central dans l’axe de l’éducation du gouvernement… »

C’est depuis le 14  septembre 2021 que les rideaux sont tombés sur les états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire tenus à Lubumbashi. Plusieurs résolutions en sont sorties et l’on espère que ces résolutions ne resteront pas lettre morte et qu’elles seront bénéfiques pour le secteur de l’ESU.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!