Actualités Social Politique

Fonction publique : la ministre Yollande Ebongo à Kisangani pour la maîtrise des effectifs

Fonction publique : la ministre Yollande Ebongo à Kisangani pour la maîtrise des effectifs

La ministre de la fonction publique séjourne depuis l’après-midi du mardi 24 novembre 2020 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour une mission officielle. A sa descente d’avion à l’aéroport de Bangkoka, la patronne de la fonction publique en République démocratique du Congo annonce des travaux pour le nettoyage du fichier au sein de l’administration publique.


Ces travaux vont consister au nettoyage des effectifs du personnel de l’état communément appelé, recensement des agents.

« Finalement, la fonction publique est numérisée. Aujourd’hui nous avons une base des données électroniques et je voudrais que les provinciaux profitent et qu’on change un peu d’approche. Au lieu qu’il y ait toujours des kinois qui en profitent en premiers, que maintenant nous mettions les provinces en avant plan pour qu’il puisse aussi bénéficier de cette faveur » a fait savoir Yollande Ebongo.

Rongée par le problème des fictifs, l’administration publique de la RDC est en pleine réforme. Parmi les axes de ladite réforme l’on note la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.


A cet effet, la ministre de la fonction publique invite les fonctionnaires de l’État d’être en règle avec les textes réglementaires afin d’éviter d’être élaguer du fichier des agents.

Nommée depuis le 26 août 2019 au sein du gouvernement Ilunkamba, Yollande Ebongo revient à Kisangani sa ville natale après plus d’une année d’absence et au service de la nation.

Ce périple officiel conduira la ministre de la fonction publique dans l’ensemble de la grande Orientale notamment dans le Haut-Uélé, l’Ituri et le bas-uélé.

Jean Claude Fundi