Football/56e Coupe du Congo : La Tshopo quasi absente.

La phase des groupes de la 56e édition de la Coupe du Congo va débuter ce 10 juin 2021 mais la province de la Tshopo est quasi absente de cette grande messe de football national alors que presque toutes les province sont représentées par leurs équipes respectives.
Au total, 27 équipes prendront part à cette édition de la Coupe du Congo qui verra son champion représenter la République Démocratique du Congo à la coupe de la confédération de la CAF.

La province de la Tshopo a échoué sur tous les fronts cette saison sportive dans une année qualifiée de malédiction.
De la Ligue 2 de la Linafoot en passant par la Coupe du Congo dame qui se joue en ce moment à Kinshasa où l’unique représentante de la Tshopo, l’équipe de l’OCF Okapi n’a pas pu faire le déplacement de Kinshasa par manque des moyens financiers jusqu’aux préliminaires de la Coupe du Congo où l’équipe de l’US Club 10, a tout tenté mais n’a pas obtenue gain cause après sa contestation du classement publié par la Ligue de Football de la Province Orientale démembrée(Lifpo) via le comité d’organisation de ladite compétition qui s’est jouée à Durba dans la province du Haut-Uele désignant ainsi l’équipe de Piloli de l’Ituri comme représentant de la province orientale dans cette compétition.

IMG 20210610 WA0177 767x1024 Football/56e Coupe du Congo : La Tshopo quasi absente.

Refusant de réceptionner sa lettre au niveau de la Lifpo, l’équipe est allée au niveau de l’organe feitier du Football Congolais , Fecofa en déposant sa correspondance en bonne et due forme avec accusée de réception mais cette dernière n’a pas obtenue un écho favorable, car la Lifpo est restée muette quant à la demande de la Fecofa concernant la correspondance de Club 10.

La Tshopo absente dans les grands rendez-vous du football national , il y’a aujourd’hui plusieurs années.
Est-ce le football Tshopolais est en baisse ou c’est un problème de leadership ?
La non montée de TS Malekesa à la division d’honneur (Ligue 1) lors de la saison sportive 2019-2020 alors que l’équipe était à la tête de la zone Est après l’arrêt du championnat à cause de la Covid19. Et les raisons avancées par la Fecofa n’ont toujours pas satisfait jusqu’aujourd’hui le public sportif Tshopolais qui était impatient de revoir encore une équipe de la Tshopo au championnat d’élite après plusieurs années. D’où, il a toujours qualifié cette non montée de manque d’un leadership , car selon ce dernier, les raisons évoquées par la Fecofa conformément aux textes n’étaient que mascarade.

Jadis la Tshopo était respectée à l’échiquier national même si elle n’a jamais remporté une coupe nationale. Mais aujourd’hui, cette province de football ne fait plus peur, n’est plus respectée et est toujours absente des grandes messes du football national soit à cause de moyen financier lié aux mauvaises volontés des autorités provinciales soit à cause des mauvaises prestations et organasitions sérieuses de ces équipes engagées dans les différentes compétitions ou un problème de leadership, sans oublier le fameux problème des infrastructures sportives dans cette grande province du pays.

La grande honte de cette grande province de football est qu’elle n’a jamais raflé un titre national. D’où, la remise en conscience de tout un chacun est
importante.

Jerry Lombo

Close

Catégories

error: Content is protected !!