Football: Responsabilités partagées et recommandations assorties, la réunion entre le gouverneur, les dirigeants des clubs, la Lifpo et la police, a vécu.
C’est dans la salle des réunions du gouvernorat de province que maître Louis Marie Walle Lufungola , gouverneur de la Tshopo , a présidé une importante réunion dans le but de réfléchir pour faire respecter le huis-clos et les gestes barrières lors de l’organisation des rencontres de la Linafoot/Ligue 2-Zone Est B au stade de l’Athénée.
Laissant le champ ouvert pour les propositions, le premier à prendre la parole, c’est le président de la Lifpo, Guy Lusangi qui a chargé la police et les hommes en noirs (Arbitres).
Selon les règlements, la Ligue écrit 48 heures avant à la mairie de la ville pour demander la sécurité au stade mais les policiers viennent d’abord à un nombre très très réduit pas pour la sécurité mais pour monnayer l’entrée au stade alors que le match est censé se jouer à huis-clos et les arbitres ne sont à la hauteur de leurs tâches, raison pour laquelle nous assistons aux désordres répétés au stade de l’Athénée, a t-il conclu
Pour sa part, Dr Fabien Yanyongo , premier conseiller au TS Malekesa, représentant le président sportif dudit club dans cette rencontre, a chargé plus l’organisateur des matches (Lifpo) qui selon lui cherche à favoriser une équipe à travers l’arbitre alors qu’elle n’est pas capable de gagner ses matches sur terrain.
D’où il faut d’abord toucher ce point là avant d’avancer.
De son côté, Soleil Mosindo, conseiller en charge des sports du gouverneur, a demandé aux dirigeants de faire des propositions concrètes pour sauver cette situation et faire honorer l’angagement pris par le gouverneur au niveau de la Fecofa et c’est au président Eric Mbuyi du CS Makiso de dire que , lui comme dirigeant promet de sensibiliser ses suppprters pour le respect du huis-clos et des gestes barrières comme il le fait toujours.
Maitrisant la situation pour avoir assister et faire respecter le huis-clos , les gestes barrières au match qui a apposé le TS Malekesa à L’AS Nika(1-0), le vice gouverneur Maurice Abibu Sakapela, a commencé par établir les responsabilités.
Il a commencé par dire que la responsabilité revient d’abord aux dirigeants de clubs. Ces derniers doivent sensibiliser leurs fanatiques aux entraînements sur le respect du huis-clos, le partage de macarons pour l’accès au stade de 35 supporters doit se faire d’une manière équitable selon les communes et la police doit aussi bien faire son travail, car il a vue de ses propres yeux où les policiers monnaient l’entrée au stade de l’Athénée mais aussi l’aspect soulevé (arbitrage) par le président du TS Malekesa doit être régler.
Prenant part à cette rencontre, le responsable de la police , le Colonel Otis Bosange a demandé à la Lifpo d’écrire au mois 4 jours avant une rencontre pour le permettre de bien préparer ses troupes pour la sécurité dudit match.
Le gouverneur de province de la Tshopo , Louis Marie Walle Lufungola , a martelé sur la sensiblisation des supporters par les dirigeants avant d’étaler les résolutions de ladite rencontre qui sont :
- La sensibilisation des fanatiques aux terrains d’entraînements, communes atravers les comités des supporters sur le respect du huis-clos et les gestes barrières mais aussi le faire-play car le football est une discipline où le faire-play doit régner ;
- La Lifpo doit écrire au moins 4 jours avant à la Mairie est réservée copie à la police pour permettre à cette dernière de bien se préparer ;
- Les listes de 35 supporters ayant accès au stade doivent aussi être remises à la police ;
- L’organisteur doit veiller sur la prestation des arbitres car ces derniers doivent jouer leurs rôles de neutralité.
- La police doit bien jouer son rôle en faisant respecter le huis-clos au stade de l’Athénée ;
Il sied de signaler que c’est depuis le 04 février dernier que la commission de gestion de la Linafoot avait suspendue l’organisation des matches au stade de l’Athénée à cause des i incidents répétés.
Avec cette rencontre et après l’implication du sportif numéro 1 de la Tshopo, une lueur d’espoir se dessine quant à sa réouverture.
Jerry Lombo