Francophonie : ne pas jouer avec des jeux à enjeux !
Un zeste de jeu. Mais pas pour amuser la galerie. Des jeux où notre sérieux est en jeu. Ce ne sont pas de jeux pour nos beaux yeux. Plutôt, des jeux à enjeux. Plus exactement, des jeux qui valent autant par le jeu que par l’enjeu. Des jeux qui requièrent que tout le monde joue le jeu. Surtout franc- jeu. Il s’agit des Jeux de la Francophonie. Les neuvièmes de la série.
Sans faire le jeu de personne, le Président de la République tient à la réussite de ces jeux. D’où ses nombreuses visites d’inspections sur les sites retenus pour les jeux. Même si, d’entrée de jeu, Fatshi béton avait nommé un responsable des jeux qui prenait sa fonction à la légère. Comme s’il s’agissait d’un jeu.
Malheureusement même après le changement, façon jeu des chaises musicales, beaucoup ne respectent pas toujours la règle du jeu avant les jeux proprement dits. Au risque de voir la RDC ne pas pouvoir tirer son épingle du jeu et être déclarée hors-jeu. Et donc rater définitivement les jeux au profit de l’un de nos voisins qui n’attend que cette perspective pour entrer en jeu. Ce pays limitrophe-le Rwanda pour ne pas le nommer – aurait ainsi beau jeu de démontrer qu’en matière des jeux, il sait jouer le jeu. Alors, ne faisons pas consciemment ou inconsciemment son jeu. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. A moins qu’il y ait, là aussi, quelques » infiltrés » pour jouer double jeu. Comme quoi, les Jeux de la Francophonie ne sont pas vraiment un jeu. En Kinois, on peut paraphraser Mboso en disant « Jeux eza théâtre te« .
José NAWEJ