Social Actualités

GENRE : L’application de la résolution 1325, la RD Congo doit faire un peu mieux qu’avant

GENRE : L’application de la résolution 1325, la RD Congo doit faire un peu mieux qu’avant

Le centre d’éducation et de recherche pour les droits des femmes, CERDEF en sigle, a organisé mardi 15 octobre l’atelier de restitution du forum régional sur l’état des lieux de l’application de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations –unies  tenu au mois de février dernier à Goma dans la province du Nord-Kivu.  Trois pays de la région des grands-lacs dont le Rwanda, le Burundi et la RDC avaient pris à ce forum.

Pour Claudine BELA, présidente du conseil d’administration du Centre d’éducation et de recherche pour les droits des femmes ayant participé à ce forum régional, l’évolution de l’application de cette résolution du conseil de sécurité des Nations –unies donne déjà des fruits promettant dans certains pays de la région à l’instar du Rwanda et de la RDC. Pour elle, la femme congolaise et particulièrement celle de la province de la Tshopo doit donner le meilleur d’elle-même pour avoir le résultat escompté de l’application de la dite résolution. Claudine BELA donne le bref de cette restitution.

«…Au cours de cette activité, nous avions passé en revue les activités menées par la RDC, le Rwanda et le Burundi dans le cadre  de la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies axée sur la femme, paix et sécurité…Toutes les activités réalisées étaient dans le cadre de la protection de la femme et de la participation de la femme dans les postes de prise de décisions…Chaque Pays a présenté l’état des lieux de l’application de la résolution et au finish, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle, les sociétés civiles de ces trois pays doivent sensibiliser les populations sur leurs Droits et liberté fondamentales…Aussi que les Etat membres de la sous-région de Grands-Lacs puissent mettre des moyens pour soutenir les actions en synergie qui seront menées par les civils de ces pays respectifs ou les structures régionales …»

Notez que cette restitution qui intervient huit mois après la tenue du forum régional a été intentionnellement voulu, afin de coïncider avec le 19ème anniversaire de l’adoption de la résolution dite 1325 des nations unies. Ont pris part à cet atelier de restitution, plusieurs femmes issues des associations de la société civile de la tshopo.

Trésor BOTAMBA