
Haut – Uélé/Infrastructure: Les deux tentatives d’asphaltage de la voirie urbaine d’Isiro ont accouché d’une souris.
Des images d’une équipe des spécialistes et ingénieurs de génie civil tentant d’asphalter les voiries de Isiro, chef lieu de la province du Haut – Uélé, deviennent virales sur la toile ces derniers temps dans plusieurs forums. A en croire plusieurs témoignages des habitants de la ville d’Isiro, les entreprises, qui se pointent dans cette ville pour faire ce travail, n’arrivent pas à produire un travail de qualité.
Vers la fin de l’année 2022, le boulevard Masizandre, qui relie la commune de Mendambo à celle de Mambaya passant par le centre ville, a constitué une première cible d’essai des travaux d’asphaltage. C’était au niveau de la descente de Mendambo dépassant la rivière aponyme, à côté de l’actuel hôtel Renalto. Quelques jours seulement après la réalisation de ces travaux, annoncés en pompe par les médias locaux et nationaux, la route est redevenue comme avant. La route n’a pas pu résister aux passages des usagers. De l’avis de certains observateurs, la qualité des travaux laissait à désirer.

Une année après, en Août 2023, ce même scénario se répète en plein centre ville d’isiro, devant l’ex banque la cruche. Cette fois-ci c’est une autre entreprises des qui s’est distinguée par la préparation d’une pâte noire supposée être le «goudron». Un jour après l’asphaltage de quelques mètres, le passage des engins n’a laissé voir que de la poussière à cet endroit.
Mille et une questions se posent. N’y a-t-il pas des spécialistes qui pourraient donner la vraie formule d’asphaltage aux services choisis pour asphalter la voirie urbaines de la ville d’Isiro ? Cette question demeure sans.
La Rédaction