HAUT -UÉLE: Une frange des militants de l’UDPS-TSHISEKEDI réaffirment leur soutien aux institutions politiques légalement établies.

Il s’agit d’un groupe des militants de l’UDPS-TSHISEKEDI qui a effectué une marche le jeudi 18 août de l’année en cours pour manifester leur soutien au président de la République et Chef de l’état, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, au gouverneur Christophe BASEANE NANGAA ainsi qu’aux trois ministres provinciaux issus de ce parti politique au sein du gouvernement provincial du Haut – Uéle. Il s’agit notamment de Gilbert MANEKOY MANE de l’intérieur et sécurité, Martin ALADRO de la justice et droits humains et Françoise SUNGUFUE BATI de plan, budget.

IMG 20220818 WA0151 1024x768 HAUT  UÉLE: Une frange des militants de lUDPS TSHISEKEDI réaffirment leur soutien aux institutions politiques légalement établies.

La marche à commencé le matin à côté de l’église 12è AOG/ Tuluba sur l’avenue Masizandre dans la commune de Mendambo, passant par le centre ville d’isiro jusqu’à l’assemblée provinciale où ils ont procédé à la lecture de leur mémo. C’est la présidente fédérale a.i Charlotte NESAMOWA qui a fait cette lecture.

A cette même occasion, ils ont lancé un message à la haute hiérarchie de l’UDPS notamment au secrétaire général de l’UDPS-TSHISEKEDI, Augustin KABUYA concernant cette crise qui prévaut au sein de cette fédération et qui risque de ternir l’image du dit parti dans ce coin de la RDC. Dans cette déclaration, ils pointent du doigt le secrétaire national adjoint chargé de l’organisation et implantation, qu’ils qualifient selon eux d’avoir orchestré ce désordre en entérinant un nouveau comité fédéral du parti après la nomination de Gilbert MANEKOY MANE au ministère de l’intérieur.

IMG 20220818 WA0049 1024x461 HAUT  UÉLE: Une frange des militants de lUDPS TSHISEKEDI réaffirment leur soutien aux institutions politiques légalement établies.

Rappelons que cette manifestation intervient quelques jours après un désordre observé à Isiro. Une autre section des militants du même parti politique a effectué un sit-in devant le cabinet du ministre de l’intérieur auprès duquel lis réclament non seulement le 10% de cotisation statutaire sur les émoluments de ces trois ministres issus de l’UDPS -TSHISEKEDI, mais également le départ de ces derniers du gouvernement provincial du Haut – Uéle. La question qui se pose de partout est de savoir si quel est la vraie section qui représente valablement ce parti présidentiel dans le Haut – Uéle.

Joseph KOBALE depuis Isiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!