IBTP/KISANGANI : 4 axes stratégiques pour redorer l’image, la vision du nouveau comité de gestion
Un nouveau vent souffle désormais à l’Institut du bâtiment et des travaux publics de Kisangani. Le comité sortant dirigé par la Professeur Bernard Lifindiki Kaasa cède le fauteuil au nouveau comité de gestion coiffé par le Professeur Sylvain Alongo Longomba.
La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce mardi 26 avril et présidée par le recteur de l’Université de Kisangani et président de la conférence des chefs d’établissements de la Tshopo. Celle-ci en l’absence du directeur général sortant mais représenté par le secrétaire général administratif sortant.
IBTP, un véritable défis à relever
La crise au sein de l’Institut du bâtiment et des travaux publics Kisangani n’a pas permis le fonctionnement harmonieux de cette unique institution d’enseignement qui forme des ingénieurs constructeurs dans la province de la Tshopo. Crise qui mettait tantôt aux prises le comité de gestion et les étudiants mais aussi le personnel scientifique et le comité de gestion.
Un nouveau souffle vient de souffler au sein de cet établissement grâce à la nomination d’un nouveau comité de gestion par le ministre de l’ESU Muhindo Nzazu Butondo à travers son arrêté du 18 avril 2022.
A sa prise de fonction, le Professeur Sylvain Alongo Longomba place le mandat de son comité sous quatre axes prioritaires afin de relever les défis.
« …étant directeur général dans une école d’ingénieurs, je n’ai pas de discours à prononcer mais juste présenter les axes stratégiques de notre comité de gestion qui va se focaliser sur 4 axes stratégiques », déclare le nouveau directeur général de l’IBTP Kisangani.
Pour le Professeur Sylvain Alongo Longomba, ces 4 axes prioritaires reposent sur la gouvernance, l’innovation en matière de l’enseignement et de la recherche, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que la visibilité de l’IBTP Kisangani.
Il souligne que le succès de ces 4 axes prioritaires passe par l’engagement volontaire durable de tous les gestionnaires ainsi que l’implication intégrale de tous les membres de la communauté universitaire.

Le nouveau directeur général de l’IBTP Kisangani projete les consultations initiales avec tous les acteurs au sein de son établissement d’enseignement afin de dégager les actions et décliner les objectifs spécifiques à chaque action en mettant en place le plan stratégique quinquennal.
Cependant, Professeur Sylvain Alongo Longomba croit dur comme fer que si les étudiants ainsi que toute la communauté universitaire de l’IBTP adhère à sa philosophie, il y aura amélioration de la gouvernance en son sein.
A l’absence des membres du comité de gestion sortant le procès verbal de remise et reprise n’a pas été signé. Mais toutefois, le Professeur Jean Faustin Bongilo, président de la conférence de chefs d’établissements de la Tshopo, compte saisir la justice pour casser les bureaux et permettre l’installation des nouveaux nominés.
Jean Claude Fundi