Santé Actualités Politique

Kisangani : Cérémonie officielle au mépris des gestes barrières ?

Kisangani :  Cérémonie officielle au mépris des gestes barrières ?

Une marée humaine a été observée ce samedi 23 mai 2020 à Kisangani au cours des cérémonies de réception et présentation des engins d’entretien routier.

D’abord au Beach de l’ex Onatra où le gouverneur de province en présence de quelques membres du comité provincial de sécurité. Là, sans tout respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, la cérémonie de réception des ses engins s’est déroulée sans gêne.

Autorités, population et militants des partis politiques dominés par le PPRD, étaient d’emblée confondus à la foule. Une activité qui s’est déroulée dans l’avant-midi.

Comme si cela ne suffisait pas, une autre grande cérémonie de grande envergure est organisée dans l’après-midi à la place des Martyrs dans le but de présenter officiellement à la population de la Tshopo les engins acquis sur fond propre. Là aussi, un spectacle désolant. Une grande marée humaine a envahit ce lieu. Curieux et autres passants sans respect de la distanciation sociale ont assisté à cette cérémonie. Sans respect de cette mesure afin de lutter contre la propagation du Covid-19, les personnes qui ont assisté à cette cérémonie, sont restées côte à côte.

Malgré le cas zéro positif lié au Coronavirus en province de la Tshopo, le respect de ses mesures édictées par le chef de l’Etat contribue à la lutte contre cette pandémie. Outre cette mesure, il a été interdit par les autorités nationales, la tenue des rencontres de plus de vingt personnes.

Curieusement, près de cinq cents personnes de toute tendance confudue ont assisté à cette cérémonie.  Ajouter à cela, la non – observance du port des masques de protection.

L’opinion se demande, comment lutte contre cette pandémie alors que dans un autre sens, les autorités elles-mêmes violent ces mesures? Qui donc ferait respecter ces mesures ?

Jean Claude Fundi