Kisangani : honorable Théouvel Lotika satisfait des avancées quant au rétablissement de l’électricité.

Le manque de l’électricité préoccupe au plus au point les élus du peuple tant provinciaux que nationaux. C’est le cas de l’élu de la ville de Kisangani, honorable Théouvel Lotika qui s’est investi à travers des lobbies auprès du gouvernement central pour que Kisangani soit de nouveau éclairé.

Le retour des matériels du groupe numéro 3 de la centrale de la Tshopo partis à Likasi pour reconditionnement et fabrication, constitue à ce jour le motif de satisfaction du député provincial, Théouvel Lotika.


« C’est un sentiment de joie et de satisfaction voir que nous avons mené des démarches afin que le courant soit rétabli. Aujourd’hui nous constatons que toutes les promesses faites par les autorités tant provinciales que nationales trouvent une issue. Nous sommes très content et nous saluons ce geste », déclare honorable Théouvel Lotika.

Pour cet élu du peuple, au-delà de ses pièces du groupe numéro 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, le gouvernement central a envoyé à Kisangani, 350 lampadaires pour l’éclairage public. A en croire l’honorable Théouvel Lotika, le ministre des ressources hydraulique lui a confié l’achat de deux grands groupes électrogènes chacune pour une capacité de 500 Mégawatts.

« Ces deux groupes électrogènes vont permettre à certaines institutions comme la REGIDESO de fonctionner de manière autonome sans toutefois dépendre de la SNEL. Cela car il a été estimé que le groupe numéro 3 ne peut produire qu’entre 6 à 6.5 mégawatts, ce qui ne sera pas comme toujours à mesure de desservir toute la ville. Déjà comme l’éclairage public sera autonome mais aussi si certaines institutions fonctionnaient indépendamment de la SNEL, cela permettrait que les 6 mégawatts soient bénéfique pour la population », souligne Théouvel Lotika.

Le président de la commission politique, administrative et juridique au sein de l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo affirme qu’après échange avec le ministre des finances lors de son passage à Kisangani, le gouvernement central prévoit la construction à moyen terme, d’une centrale thermique au bénéfice de la population.

IMG 20211102 WA0072 Kisangani : honorable Théouvel Lotika satisfait des avancées quant au rétablissement de l’électricité.

Concernant la population de la ville de Kisangani, le député provincial Théouvel Lotika l’invite à la patiente jusqu’au rétablissement du courant électrique même si pense-t-il que le souhait serait de réhabiliter les trois groupes.


« Aujourd’hui les pièces qui sont allées à Likasi viennent d’arriver, je pense comme a dit le directeur provincial de la SNEL, d’ici mi-novembre le courant sera rétabli. Que la population continue à garder patience car elle en a déjà fait preuve. Ça fait presque 3 mois que nous sommes dans cette situation, maintenant que les pièces sont là et on nous promet que dans deux semaines les choses vont marcher, je demanderai tout simplement à la population de continuer à patienter », conclu Théouvel Lotika.

Comme promis par les hauts responsables de la SNEL, les matériels du groupe numéro 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo envoyés à Likasi dans le haut-Katanga pour le reconditionnement et la fabrication sont arrivés à Kisangani, lundi 1er novembre.
Notons que le besoin en électricité pour la ville de Kisangani est estimé entre 40 à 45 mégawatts.

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!