Kisangani : la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus dénonce la tentative de spoliation de ses concessions.

La congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus dénonce avec la dernière énergie la tentative de spoliation de ses concessions couvertes respectivement par le contrat d’occupation provisoire N° D8/OP.KIS.20182 du 22 mai 2011 et du certificat d’enregistrement vol CK 120, Folio 118 du 15 mars 2017. Elle sollicite par ailleurs l’implication des autorités politico-administratives tant nationales que provinciales afin d’éviter les conséquences susceptibles d’attirer la clameur publique au sein de la province de la Tshopo.

Dans un point de presse tenu vendredi 9 juillet, Père Gustave Mania, parle du cas concret des concessions du Scolasticat Père Dehon où se trouve le centre saint Laurent et dont il assume la direction et qui héberge les enfants en rupture familiale et abandonnés de 0 à 17 ans, soit 120 enfants filles et garçons.

Pour ce prêtre catholique, sa congrégation a été désagréablement surprise en date du 25 juin 2021, aux environs de 11 heures, de voir les huissiers de justice du Tribunal de grande instance de Kisangani exécuter une décision rendue par ce même Tribunal sous RC : 15587 en date du 5 mai 2021, opposant Monsieur Lome Lomeka Jean Papy à Monsieur Ngumbi Kikuni où il a été décidé le déguerpissement de Monsieur Ngumbi Kikuni et tous ceux qui occupent de son chef la concession SR 97 de Monsieur Lome Lomeka Jean Papy se trouvant au PK 5, ancienne route Buta, village Batiambale.

IMG 20210709 WA0083 1024x768 Kisangani : la congrégation des prêtres du Sacré Cœur de Jésus dénonce la tentative de spoliation de ses concessions.

« Notre regret est du fait que le TGI est arrivé à cette phase sans faire une descente sur terrain afin de s’enquérir de la situation concrète des affaires foncières. Notre regret est du fait que l’adresse donnée dans cette exécution n’indique pas l’endroit désigné. Notre regret est du fait que le document brandi par le TGI à travers ce clic est un faux et ne se retrouve même pas dans les archives du bureau du conservateur des titres fonciers. Notre regret est du fait que le jour de la fameuse exécution, les policiers qui ont accompagné les huissiers du TGI ont braqué les armes sur les enfants tout en leur proférant les injures et brutalisé le personnel du Centre Saint Laurent », s’exclame Père Gustave Mania.

Dans sa lettre du 29 juin 2021 adressée au ministre national des affaires foncières, le révérend Père Albert LINCWENGWENE Supérieur Provincial de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus attire sa bienveillance sur les dossiers judiciaires pendantes devant la cour de cassation opposant sa communauté aux personnes véreuses en complicité avec quelques agents de l’administration des affaires foncières de la Tshopo.

« Pour votre gouverne, depuis quelques années, nos concessions situées dans la province de la Tshopo sont convoitées par certaines personnes véreuses en complicité avec quelques agents de l’administration des affaires foncières de la Tshopo et ceux des juridictions de l’ordre judiciaire, plus spécifiquement ceux du tribunal de Grande instance de Kisangani, qui établissent frauduleuseument les titres des propriétés en superposition aux nôtres et des jugements uniques où les personnes concernées sont fictives, en vue d’exproprier, si pas en totalité, mais en partie, nos concessions », précise Père Albert LINCWENGWE.

Cependant, le conservateur des titres immobiliers de Kisangani-Nord s’adressant au père supérieur de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur déplore cette situation.

Bruno Likombe informe que le bénéficiaire dudit jugement et qui a introduit une demande de morcellement avant opposition de la congrégation, et après vérification des archives de sa division provinciale, il se dégage que le contrat d’occupation utilisé devant le juge par le concerné n’existe pas.
Le conservateur des titres immobiliers de Kisangani-Nord note que vu le constat fait, cette situation ne le permet pas de répondre favorablement à la demande de Monsieur Lome Lomeka Jean Papy.

Il sied de noter que la première tentative de spoliation des concessions de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur est celle survenue au courant de l’année 2016 dans le secteur de Lubuya Bera, d’une superficie de 14 hectares 70 ares.

La congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur exerce plusieurs activités à caractère philantropique dans ces concessions, notamment, la prise en charge des enfants de la rue, des démunis mais aussi a érigé certains bâtiments dans le cadre des activités d’œuvre sociales.

Jean-Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!