Kisangani : la faible circulation des dollars américains et la rareté des petites coupures de francs congolais entrainent des spéculations dans le change.

A Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le dollar américain n’a pas un taux fixe sur le marché noir.
Il est négocié suivant le demandeur de la monnaie étrangère ou locale. Pourtant, il existe une structure officielle à la banque qui détermine journalièrement le taux de vente et d’achat.

Cependant, la carence du dollar américain sur le marché crée la variation des prix de change.
A Kisangani, 1 dollar américain se change entre 2 000 et 2 040 francs congolais.

Les changeurs des monnaies communément appelés cambistes estiment que cette situation est due à la fluctuation conjoncturelle. Pour ces changeurs des monnaies, il y a absence d’une forte réglementation dans ce secteur.

« Nous ici sur l’avenue Musibasiba dans la commune Makiso, nous changeons un dollar à 2 000 francs congolais.
Dans un premier temps, le franc congolais se fait de plus en plus rare. Des petites coupures à l’occurrence des billets de 50, 100 et 200 fc se font de plus en plus rares. Deuxièmement, le dollar américain n’est pas abondant dans la circulation. C’est à ce titre que je vois dans certains coins le dollar se change à 2 020 voir 2 050 francs congolais 
», confie une femme changeur des monnaies.

Cependant, la spéculation du taux de change ne s’aperçoit pas de la même manière auprès des changeurs des monnaies. Certains d’entre eux affirment se faire une petite santé financière.

« Nous ne comprenons pas ce phénomène. Le dollar n’a pas le même taux fixe. Nous amenons les dollars auprès des commerçants Yira, pour 100 dollars américains, on vous donne 204 000 francs congolais. A notre tour nous appliquons un taux plus bas pour avoir une marge bénéficiaire. Je prie le gouvernement de la République de se pencher sur cette situation car il y a absence d’un taux fixe », raconte un changeur des monnaies trouvé à la place de la poste.

Pour Adonis Lingwete, la cinquantaine révolue et changeur des monnaies non loin de la place du canon, la spéculation du taux de dollar américain est trop souvent objet de la rareté des francs congolais ou du dollars américains.


« …Si le dollar ne se voit, la rareté se crée et il est difficile d’en trouver et du coup les francs congolais montent.
La même situation s’explique mutatis mutandis pour les francs congolais
 », argumente Adonis Lingwete.

En République démocratique du Congo, le dollar américain prédomine sur le marché de change. Cette monnaie étrangère a tendance à prendre le dessus sur la monnaie locale.

Dans la vie quotidienne, les prix de presque tous les articles sont fixés en dollars américain. C’est le cas par exemple pour le billet d’avion et autres articles de première nécessité.

Henriette Botela, Moïse Asaba et Gustave Lombale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!