Kisangani: Le livre  » Protection de l’enfant en temps de guerre en RDC : Cas de la guerre de six jours » baptisé.

Co-écrit par Norbert Ngoyi Muepu et Dieudonné Kabulu, le livre  » Protection de l’enfant à temps de guerre en RDC : Cas de la guerre de six jours » à été baptisé par la ministre provincial du genre, famille et enfant, Albertine Likoke. C’était au cours de la cérémonie organisée pour cette fin, le mercredi 23 juin 2021 à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani.

Dans ce livre, les deux co-auteurs nous décrivent la situation vécue par les enfants pendant la guerre dit de six jours qui avait opposé l’armée Ougandaise et Rwandaise dans la ville de Kisangani.

Dans les 5 chapitres qui constituent l’ossature de ce livre, il se dégage trois perspectives : de la répression des crimes commis sur les enfants pendant la guerre, de la réparation des préjudices causées sur les enfants pendant la guerre de six jours mais également de la responsabilité des enfants engagés dans cette guerre.

« Si les enfants sont l’avenir du pays et qu’on laisse les enfants mourir pendant les guerres ce que le pays n’aura pas d’avenir » dit le Professeur Bosokondo, l’un des lecteurs du livre.

Présent à la cérémonie de baptême du livre, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela précise qu’il « ne suffit pas de produire les œuvres scientifiques mais de le consommer en mettant en pratique son contenu pour le développement du pays » .

L’ouvrage contribue à l’avènement d’une société paisible en faisant éclater la vérité sur les atrocités commises à kisangani.

Pompon BEYOKOBANA

Close

Catégories

error: Content is protected !!