Actualités Social

Kisangani : Les mesures de prévention contre le coronavirus prises par le président, suivies

Kisangani : Les mesures de prévention contre le coronavirus prises par le président, suivies

Dans son adresse à la nation le mercredi 18 mars sur les antennes de la Rtnc, le président de la république Félix Antoine TSHILOMBO, a annoncé quelques mesures préventives contre la pandémie du coronavirus.

Parmi ces mesures l’on a noté l’interdiction de tout attroupement de plus des 20 personne en dehors de la famille, la fermeture de toutes les écoles primaires, universités, instituts supérieurs publiques et privés pendant une période allant du 19 mars 2020 au 19 Avril 2029, soit un mois sur toute l’étendue du territoire national.

Ces mesures sont scrupuleusement observées à Kisangani avec ce jeudi 19 Mars. Les écoles et universités ont renvoyé les enfants à la maison . Une circulation froide est observée.

Une décision salué sous réserve par certains.

Pour certains religieux, cette mesure est bonne, mais fustige quand même la désolidarisation de prière que cela entraînera et par ailleurs certains hommes de la rue pensent que c’est une décision courageuse mais qui manque les mesures d’accompagnement dans certaines villes.

D’autres langues s’interrogent sur comment gérer la mesure interdisant les attroupements de plus des 20 personnes dans nos marchés, parking, ports et aéroports.

Signalons qu’une rumeur sur la mise en quarantaine de 5 cas suspects circulait dans la ville de Kisangani  et le ministre provincial en charge de la santé l’a démenti le mercredi 18 mars. La RDC compte à ce jour 14 cas confirmés.

Trésor BOTAMBA