Actualités

KISANGANI : «  L’université catholique de Kisangani, UCKIS, ouvre officiellement ses portes.»

KISANGANI : «  L’université catholique de Kisangani, UCKIS, ouvre officiellement ses portes.»

L’archidiocèse de Kisangani dispose désormais de son alma marter. Il s’agit de l’université catholique de Kisangani UCKIS en sigle. L’ouverture officielle est intervenue ce lundi 15 octobre en présence des plusieurs autorités politico-administratives de la ville de Kisangani et autres invités à l’esplanade du collège Maele.

L’Abbé François ATEKAMI, recteur de cette université, a, dans son discours de politique générale, souligné que cette journée demeure historique car elle marque le premier jour de la première année académique de l’UCKIS. Dans son mot de circonstance, il est revenu sur l’origine de la création de l’Université Catholique de Kisangani.

« L’origine de la création de l’université catholique libre de Kisangani remonte au troisième synode diocésain de l’archidiocèse de Kisangani de 1994 à 1997. Dans ce synode, les agents pastoraux et les fideles ont demandé à Son Excellence Monseigneur Laurent MOSENGWO PASINYA, archevêque d’alors, aujourd’hui Cardinal du Congo, de créer une université catholique. Cette création était une nécessité parce que l’archidiocèse de Kisangani et l’actuelle province de la Tshopo regorgent des nombreuses richesses humaines et naturelles. L’église catholique disposant des plusieurs écoles secondaires, par conséquent, il y a nécessité de couronner l’éducation chrétienne par la formation de l’élite universitaire chrétienne, catholique, excellente, véritable ménagère du développement intégral au service de l’église, de la République Démocratique du Congo et du monde. »  

Pour sa part, le secrétaire général académique de l’université catholique de Kisangani, le Père Pontien BIANJILA, a présenté à l`assistance le programme des cours pour cette année académique.

«  Cette année, nos étudiants devront avoir 22 matières, un crédit d’horaire global de 1200 heures fixées emprunt universitaire de la faculté de lettre et des sciences humaines, 21 matière d’un volume horaire total de 1500 heures arrêtées en pré-polytechniques de la faculté de l’ingénierie »

L’Université Catholique de Kisangani évolue cette année avec deux facultés ; celle des sciences humaines appliquées et de l’ingénierie. Il convient de noter que l`université catholique de Kisangani débute cette année académique avec 123 étudiants inscrits en premier graduat.