Social Actualités

Kisangani : Situation socio-politique, voici ce que déplorent les évêques de l’ASSEPKIS

Kisangani : Situation socio-politique, voici ce que déplorent les évêques de l’ASSEPKIS

Analysant la situation socio-politique au cours de la réunion de l’assemblée épiscopale provinciale de Kisangani, tenue du 9 au 12 mars 2020, les évêques ont déploré la persistance de l’insécurité dans plusieurs contrées de la Province Ecclésiastique, en Ituri, dans la Tshopo ainsi que dans le Haut-Uele et le Bas-Uélé.

A l’origine de cette situation, ils ont principalement épinglé  l’exploitation abusive des ressources naturelles, les conflits fonciers, particulièrement autour de la problématique du parc de la Lomami et de la Garamba.

Ces évêques déplorent également la non prise en compte des besoins des populations riveraines et l’instrumentalisation de certaines catégories sociales par des groupes d’intérêts économiques et politiques. Ils estiment que cette situation maintient la population dans la pauvreté qui contraste avec les potentialités dont regorge la Province Ecclésiastique.

Pour pallier à cette situation, ces évêques préconise la promotion d’une justice conforme à la vérité, le renforcement de l’autorité de l’Etat, la bonne gouvernance des provinces administratives, la vigilance et la sensibilisation de la population à la résistance contre toute forme de manipulation et une pastorale de la réconciliation.

Pompon BEYOKOBANA.