Actualités Social

Kisangani : un bourgmestre de commune construit un bureau de quartier grâce à la taxe vélo

Kisangani : un bourgmestre de commune construit un bureau de quartier grâce à la taxe vélo

Il s’agit du bourgmestre de la commune Lubunga, Jean Claude LUPIA. Comme personne ne pouvait le croire, ce bourgmestre de commune vient de  prêcher par un exemple. Ce petit bâtiment destiné au chef de quartier Kolwezi, à deux compartiments plus une salle de réunion, a couté à la commune un montant de 2 940 dollars américains, affirme Jean Claude Lupia.


Nous avons activés la taxe vélo. La motivation est venue de l’action menée par le gouvernement provincial de la province de la Tshopo quant à l’opération d’achat de plaques motos”, souligne le bourgmestre de la commune Lubunga.

Il indique avoir profité de cette occasion afin de récolter la taxe vélo au sein de sa municipalité. A en croire Jean Claude Lupia, ce temps record de recouvrement forcé de cette taxe due à la commune a permis à son institution d’avoir un peu plus de moyens.

C’est avec ce moyen obtenu grâce à la taxe vélo que nous avons lancé les travaux de la construction du bureau du chef de quartier Kolwezi car ce dernier ne dispose pas d’un bureau confortable pour lui permettre de bien faire son travail”, conclut-il.

Depuis sa prise des fonctions dans cette municipalité qui compte douze quartiers, Jean Claude Lupia est à sa deuxième construction des bureaux de quartiers. Le premier quartier à y bénéficier fut le quartier Maniema.

Ancien bureau du quartier Kolwezi
Ancien bureau du quartier Kolwezi

La commune Lubunga est une commune Urbano rurale située à la rive gauche du fleuve Congo dans la ville de Kisangani. Elle est parmi les communes qui alimentent le marché urbain de Kisangani en vivres. La traversée est assurée par deux associations des piroguiers mais aussi par l’office de routes avec un bac à moteur.

Jean Claude Fundi.