Actualités Social

Le civisme fiscal: Les leaders des associations des PVH sensibilisés à Kisangani

Le civisme fiscal: Les leaders des associations des PVH sensibilisés à Kisangani

En marge de la journée internationale dite des personnes vivant en Handicap célébrée le 03 Décembre de chaque année, poursuivant les activités liées à cette journée, le collectif PVH et APPRODEPA réunissant respectivement les handicapés moteurs et physique et les personnes vivants avec l’albinisme ont organisé ce samedi 05 décembre dans la salle de fête du centre « Espoir des sourds » une mâtiné de sensibilisation sur le « civisme fiscal ».

Pour les organisateurs, ça valait la peine de renforcer les leaders des associations PVH des connaissance nécessaires sur le civisme fiscal. Une matière moins comprise au sein de cette communauté.

Servain Ndumba

Pour Servain NDUMBA, coordinateur de APPRODEPA, cette communauté ne doit pas vivre sous l’ombre de la connaissance de leurs droits et devoirs.

«…Nous voulons que le civisme fiscal soit une affaire de tous… C’est vrai que nous vivons certaines faveurs…C’est par humanisme, compréhension, ou solidarité que nous vivons des acceptations ça et là…Être PVH n’est pas synonyme de ne pas avoir des biens…»

Maître Blaise Iyamba

Pour Maître IYAMBA Blaise, ayant exposé sur l’arsenal juridique en vigueur en RDC, les personnes vivant avec Handicap, sont considéré jusqu’à présent comme des personnes à part entière en matière de fiscalité.

«…Toute personne personne humaine a les devoir de payer l’impôt, valide ou invalide…Jusqu’à nos jours, aucun texte légal exonère les personnes vivant avec Handicap pour le payement des impôts…»

Par contre, les personnes vivant avec Handicap sollicitent de l’État congolais, un traitement exceptionnel à leur égard.

«…La force d’un État se résume par sa capacité à protéger les faibles…l’État peut même catégoriser les assujettis pour tenir compte de notre capacité de mobilisation des revenus…l’État congolais doit nous protéger… » ont-ils déclaré à notre micro

La journée internationale des personnes vivant avec Handicap a été instituée par les Nations Unies, afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique de cette catégorie des êtres humains.

Trésor BOTAMBA